Stage trappeur ~ L.G, Vacances en famille, Loisirs-créativité

Stage trappeur ~ L.G

9 au 30 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
10-13 ans, 6-9 ans

Apprends à devenir un vrai petit trappeur

Cet été, viens construire une cabane dans la forêt de Doucy

Profite de tes vacances pour t'aérer dans la nature, explorer la forêt environnante et jouer en plein air. Tu verras, à Doucy, il y a vraiment de quoi s'amuser à jouer les trappeurs ! 
N'aie pas peur de te salir, de marcher dans les feuillages ou de rencontrer des petites bêtes de la forêt. Tu vas passer un super moment, apprendre à reconnaître quelques arbres ou fleurs, et surtout tu vas devenir un apprenti trappeur : la construction de cabanes et les jeux d'extérieur n'auront plus de secrets pour toi.

Tu pourras développer ton imagination et ta créativité, et t'amuser avec les copains.

 

Descriptif

Viens t'amuser dans la forêt en construisant des cabanes ! Pour ce faire nous utiliserons tout ce que la nature met à notre disposition : du bois, des feuillages, de la mousse, des cailloux, des brindilles, etc. Tout peut être utilisé, tant pour les charpentes que les décorations finales. 

L'objectif - en plus de faire la cabane de tes rêves - est d'apprendre les bases du froissartage. Kesako le froissartage ? C'est l'ensemble des techniques qui permettent de construire une infinité d'installation avec du bois, de la ficelle… et c'est tout ! Les plus téméraires sauront, à la fin de la semaine, faire une cabane seul.

 

Objectif du Stage

Apprends à construire des cabanes, tipis ou autres constructions de bois dans la forêt !

 

Déroulé du stage

NB: Mets une tenue qui ne craint pas d'être salie et des chaussures adaptées à la marche en forêt (chaussures de marche ou baskets)

Jour 1 : Imaginer le projet qu'on souhaite faire ensemble, voir ce qui est possible et trouver les morceaux de bois de la structure dans la forêt.

Jour 2 : Monter la structure de la cabane et commencer l'apprentissage des premiers nœuds ( nœud de cabestan, nœud plat, nœud de pêcheur) et des techniques essentielles (brelage et trépied).

Jour 3 : Finir la structure de la cabane, poursuite de l'apprentissage.

Jour 4 : Début des finition de la cabane (toiture, mur) et si l'envie vient : construction du mobilier de cabane (banc, table, tabouret).

Jour 5 : Finition de la cabane et puis… il ne reste plus qu'à profiter ! Pourquoi pas en faisant un petit gouter accompagné d'un jeu dans la cabane.

 

Les 3 points fort du stage

  • Le stage se fait dans la nature
  • C'est un travail collectif
  • On apprend à faire des cabanes

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage

Scout depuis de nombreuses années, Lucas a appris depuis son plus jeune âge à monter des campements à l'aide de ficelles et de bouts de bois.
Se débrouiller pour faire des constructions est devenu son art ! Le secret de cet art ? Le travail d'équipe. Titulaire du BAFA, il aime partager la vie forestière aux enfants.