Stage de cosmétique Village-Club Faistesvacances

Stage de cosmétique

8 au 22 Août
Village Vacances de Valmorel
2 séances par jour d'1h - débutant
Inclus dans votre séjour
Adultes

Atelier découverte des cosmétiques naturels

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour allier naturel, beauté et création au village des 400 stages

Description du domaine du stage
La création de cosmétique naturel s'est vu se démocratiser avec l'essor du mouvement zéro déchet. Béa Johnson aux Etats Unies, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret en France sont les précurseurs de ce mouvement.
"La famille zéro déchet" Jérémie Pichon et Bénédicte Moret auteurs du livre et d'un blog du même nom.
Ce mouvement est né au début des années 2000. Il a pris de l'importance et convainc de plus en plus de personnes d'adopter ce mode de vie.

Ce mouvement met la question sur le capitalisme et sur la surconsommation en première ligne. Il permet aussi de se recentrer sur soi et sur ces propres besoins : Ai-je besoin de ce dernier produit soin de la peau anti-âge pour me faire rajeunir de 10 ans en un clin d'oeil ?
On s'est vite rendue compte que les grandes industries de cosmétique n'avaient pas la main légère sur les ingrédients nocifs pour notre santé. En se penchant sur la composition des produits cosmétiques, nous nous rendons vite compte que ce sont des vrais cocktails toxiques que personne n'a envie de se mettre sur le corps : produits endocriniens, sulfates, produits dérivés de la pétrochimie...

Une association est née : La Slow cosmétique. L'association a pour objectif de sensibiliser à la consommation plus écologique et responsable des produits cosmétiques. Son fondateur, Julien Kaibeck auteur de "Adopter la slow cosmétique", "Bien être au naturel", "SOS peau au naturel" et bien d'autres encore a pu se créer une place dans le monde du cosmétique naturel en proposant dans ses livres et vidéos Youtube des tutoriels pour créer ses propres cosmétiques. Au fil du temps cette association s'est développée. Elle est devenu un label reconnu et depuis peu un site de e-commerce référant de petits producteurs de cosmétiques naturels.

Pourquoi faire ses propres produits de beauté soi même ?

En fabriquant nos propres produits de beauté, nous savons ce qu’il y a dedans et d’où viennent les ingrédients. Nous pouvons aussi adapter et personnaliser chaque recette à son type de peau, à ses allergies, à ses besoins.
De plus un produit fait maison est beaucoup plus concentré en produits actifs qu'un produit acheté dans le commerce et nous connaissons la composition du produit.

Faire ses propres produits de beauté, c'est économique. En effet, il est possible de faire des gommage, un démaquillant, des masques avec des ingrédients de notre frigo ou de nos placards. C'est également écologique car on peut faire du recyclage d'emballages. 

Approche pédagogique
Je propose aux personnes de réaliser un produit. Je me base sur les questions et les centres d'intérêt pour répondre aux questions. J'explique comment et pourquoi j'adapte mes recettes en fonction des différents profils des participants

Déroulement du stage :
Jour 1
- Présentation des participants, de leurs attentes, de leurs expériences.
- Introduction de mon atelier. 
- Explication de la notion de minimalisme des cosmétiques, quels changements simples peut-on mettre en place.  
- Conseils de sécurité avant de débuter la cosmétique maison : stérilisation des contenants, quels ustensiles privilégier, conservation des cosmétiques...
- Présentation du programme et ajustement en fonction des attentes de chacun.
- Présentation des ingrédients de la recette du jour : Huile de massage
- Création d'une huile de massage.
 
Jour 2 : soin des cheveux
- Introduction au No Poo / présentation des différentes alternatives aux shampoing et aux bienfaits des bains d'huiles.
- Présentation des ingrédients de la recette du jour : shampoing solide aux poudres végétales.
- Création du shampoing solide
 
Jour 3 : soin du visage
- Présentation des hydrolats et des huiles végétales et des poudres végétales.
- Présentation des ingrédients de la recette du jour : masque visage peeling illuminateur
- Création du masque visage.

Jour 4 : soin du corps
- Comment et pourquoi s'exfolier la peau ?
- Présentation des ingrédients de la recette du jour: Mousse fouetté corporelle coco karité.
- Création de la mousse corporelle
 
Jour 5 : hygiène du corps
- Présentation des ingrédients de la recette du jour: déodorant solide.
- Création du Déodorant
- Bilan du stage

Motivations
- Avoir une routine beauté minimaliste et naturelle
- Connaitre les composants qu'on j'utilise dans nos produits
- Repartir de cet atelier avec des cosmétiques que j'ai réalisé et des fiches techniques. 

Apports du stage
Mon objectifs à travers ce stage est de :
- Sensibiliser les participants à la composition des cosmétiques, aux bienfaits des huiles végétales, des huiles essentielles et des actifs utilisés.
- Donner des conseils sur les routines beauté et les bons gestes à adopter.
- Faire découvrir des produits cosmétiques et de soins naturels bon pour sa santé personnelle et pour l'environnement.

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de créativité. Apprenez à faire vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage

COMPETENCES PEDAGOGIQUES 

Dominique Loreau
"L'art de la simplicité : simplifier sa vie, c'est l'enrichir" à été mon premier livre sur le minimalisme et sur le développement personnel que j'ai lu. Son approche est très intéressante, elle se base beaucoup sur la culture japonaise et sur leur mode de vie. Superbe livre pour commencer sur cette direction.

Formations générales
Après avoir obtenu un BAC économique et sociale, je me suis tournée vers une formation de communication digitale à l'ISCOM. Je me suis vite rendue compte que ce n'était pas ma voie. Une réorientation s'imposait. Je suis donc entrée à l'EEMI : Ecole Européenne des Métiers de l'Internet à Paris. Je me suis spécialisée dans le Webdesign Interactif. Je suis actuellement en 3ème année et serait diplômée d'un Bachelor en septembre 2020.

Formations spécifiques
J'ai suivi un MOOC (formation à distance) réalisé par Zero Waste France et Colibri. Cette formation à été très instructive et m'a permis de renforcer mes bases sur le Zéro déchet. A l'issus de cette formation, j'ai obtenu une certification.

Mis à part ça, je fais des veilles sur différents sujet : l'écologie, les cosmétiques naturels, le zéro déchet, le minimalisme...
J'utilise ces connaissances pour créer de nouveaux produits d'entretien et de beauté.

Découverte et pratique de votre passion
J'ai toujours vu ma famille faire les courses à Biocoop et favoriser les produits naturels / biologiques.
Je me suis intéressée au zéro déchet et à l'écologie à l'âge de 18 ans (4 ans) et depuis 3 ans que je fais mes propres cosmétiques maison.


PORTRAIT CHINOIS 
 
Pourquoi être MdS ?
Les vacances à Faistesvacances m'ont beaucoup apporté : la confiance en moi avec le stage de théâtre impro, de clown et de rhétorique mais aussi la découverte de certains mondes : la méditation sonore ou encore le cirque. Aujourd'hui, je me sens prête à partager et peut être transmettre ma passion avec les vacanciers de Faistesvacances.
 
Ce qui vous questionne
Mes livres de chevets :
- "Le cri de la mouette" d' Emmanuelle Laborit
- "L'âme du monde" de Frédéric Lenoir. Frédéric Lenoir est une vraie référence pour moi. J'apprends beaucoup sur le sens de la vie. Ces livres sont tous très inspirants !
- "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virgini Grimaldi.
- Les livres de Bernard Werber, un vrai bonheur de dévorer ses livres !

Mes Musiques :
- Le groupe Alt-J
- London Gramar
- Dennis Lloyd
- Deluxe
C'est grâce aux célèbres violoniste Nemanja Radulovic et au compositeur Vivaldi que j'ai commencer le violon à l'âge de 7 ans. Une vraie découverte !!

J'ai découvert une passion pour la salle de sport et la course à pied. Je m'entraine plusieurs fois par semaine. Cela me permet de lâcher prise.

 
Ce que disent vos amis de vous
A l'écoute, créative, curieuse, empathique.
 
Devise - Citation
"Le bonheur, c'est quand vos actes sont en accord avec vos paroles » - Gandhi
 
Vos petits bonheurs
Je me ressource en lisant. La lecture me permet de m'abandonner et de vivres plusieurs vies. Un jour je serais gangster et un autre je serais chanteuse d'opéra.
Le sport m'aide aussi à me ressourcer et à oublier mes soucis. Je partage cette passion avec une amie. Un bon moyens de se retrouver.
J'adore offrir mes propres créations et faire découvrir aux autres de nouveaux produits cosmétiques. J'aime aussi leur faire découvrir des produits culinaires. 
 
Vos combats
L'écologie et la place de la femme.
 
Vos réalisations ou rêves
Je souhaiterais réaliser une formation de langue des signes. J'ai toujours était intriguée et passionnée par le monde des Sourds. Mon souhait : Pouvoir un jour communiquer avec l'un d'eux.
 



 

 

 

 

 

Faire ses produits cosmétiques à la maison