Atelier Origami Village-Club Faistesvacances

Atelier Origami

13 au 27 Juillet
English speakers welcome
Hebdomadaire, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Pratiquez l’art du pliage du papier

Fleurs, guirlande de grue, boîte et suspension : apprenez les gestes, les pliages de base et progressez à votre rythme

Vous comptez mettre à profit vos vacances d’été au milieu des montagnes pour vous recentrer et encourager votre créativité ? Faistesvacances vous en donne l’occasion avec son stage d’initiation à l’origami. Vous apprenez un art ancestral japonais : le pliage du papier. Cette discipline à la fois simple et riche vous apporte de nombreux bienfaits autant en termes de créativité qu’en termes de concentration, d’attention et de persévérance.

L’histoire de l’origami en tant que tel remonte à l’ère Edo (1603-1867) du Japon. Son origine est, elle, plus ancienne car l’art du pliage du papier s’inscrit dans une tradition initialement chinoise, deux fois millénaire. Utilisé dans les cérémonies religieuses, l’origami influence l’art, les mathématiques et notamment la géométrie ce qui en fait une discipline, à bien des égards, passionnante.

Vous expérimentez une activité manuelle très accessible dont la réussite est garantie à 100%. Muni d’une simple feuille de papier, vous exprimez votre côté artistique en allant à votre rythme. A la fin de ce stage, vous êtes fiers de ramener chez vous toutes vos belles réalisations. Votre maître de stage vous laisse également quelques tutoriels afin que vous poursuiviez vos œuvres une fois rentrés à la maison.

Déroulement du stage

Jour 1 : Exercice d’éveil corporel pour faciliter la prise de contact et briser la glace. Distribution du matériel (feuilles de papier). Vous commencez par les pliages de base. Ce premier jour est consacré à la réalisation de fleurs de 3 types différents.

Jour 2 : Vous finissez la réalisation de votre bouquet.

Jour 3 : Réalisation d’une guirlande de grues. La grue est un pliage traditionnel, l’un des plus populaires. Une légende japonaise raconte d’ailleurs que « quiconque plie mille grues verra son vœu réalisé ».

Jour 4 : Réalisation d’une suspension.

Jour 5 : Réalisation d’un petit bestiaire : grenouille, cygne, éléphant, poisson.

Ce stage est bon à partager parce que :

  • Vous découvrez un art ancestral en maniant un outil simple de façon ludique et joviale
  • Vous créez de la façon la plus simple qui soit en adoptant les principes de l’upcycling
  • Vous profitez de ce moment de concentration pour vous vider la tête, vous relaxer et vous recentrer
Vos maîtres de stage
Alice Pélégrin Village-Club Faistesvacances

Alice Pélégrin

Alice mène une vie accaparante de « Working Girl » à Niort. Sup de Co la Rochelle, Journalisme et Communication à Bruxelles, Science Po Paris… Après l’obtention de différents diplômes et diverses expériences professionnelles, elle exerce désormais un poste à responsabilité dans le domaine de l’innovation santé. Elle est actuellement responsable d’études et de projets, principalement impliquée dans l’e-santé pour une compagnie d’assistance française.

Pour Alice, l’origami est une activité personnelle qui lui permet de canaliser son énergie, en somme une forme de relaxation et de méditation.

C’est grâce à des lectures qu’elle commence à s’y intéresser. Très vite, le monde de YouTube lui permet de découvrir de nouveaux artistes notamment grâce à leurs « tutos », dont son artiste favori : Tadashi Mori. Elle fait de l’origami depuis maintenant 22 ans et rêve de faire découvrir cet exercice frugal et délectant aux autres vacanciers.

C’est avec grand plaisir que nous accueillons Alice au Village Club des 300 stages à Faistesvacances.