Dans ce cadre naturel à la montagne, lors de vos vacances, optez pour la formule co-cooking. Un moment de créativité et de partage autour de la cuisine. En petits groupes, à tour de rôle sur la semaine, vous cuisinez pour l’ensemble des participants inscrits (entre 40 et 60 personnes). Une expérience collective et chaleureuse se terminant toujours autour d’une grande tablée, midi et soir, pour tout déguster et se régaler !
Vous avez envie de faire connaître la délicieuse recette de gâteau au chocolat cuisinée par votre mère ? L’incontournable moussaka que vous ne ratez jamais ? Vous pensez ne pas savoir cuisiner ? Vous voulez tenter le record d’épluchage de patates ? Vous voulez manger des plats différents tous les jours ? Cet atelier « top chef » est pour vous.
Sous l’œil avisé de votre Master co-cooker, vous élaborez ensemble le menu de la semaine, vous tenez compte des différents régimes alimentaires et allergies, vous dressez la liste de courses et vous composez les équipes de travail. (Participation obligatoire 2 fois par semaine) Installé dans une cuisine équipée (fours, cuiseurs vapeur…), vous réalisez les repas pour tous en optimisant le matériel et les ingrédients.
Une cuisine « home made » simple et variée, avec des produits frais, qui réveillera vos papilles. Une aventure riche en rencontres, entraide et apprentissage le tout dans la bonne humeur.
La passion du travail bien fait et surtout la patience de l'apprentissage avec les autres
Savoir cuisiner des plats simples ou hors du commun et la facilité de réagir face aux imprévus.
Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:
Ce stage est bon pour vous parce que :
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Quel est votre premier conseil ?
Attention, mon premier conseil est que si vous souhaitez manger au cocooking cet été, réservez bien à l'avance cette option. Le nombre de place est limité.
Quelle est la recette pour organiser un bon cocooking ?
Le cocooking ne doit pas être une corvée mais bien un moment d'émulation et de joie pendant une journée bien remplie. 4 vacanciers, à tour de rôle, sont affectés à chaque service. Fluidité, écoute, partage… je crée les conditions de l'auto-gestion, de l'intelligence et de la responsabilité collective pour que tout se déroule naturellement… sans oublier un bon coup de main pour la plonge ! L'essentiel, c'est de mettre de l'amour donc de la générosité dans la cuisine… quel que soit le niveau d'expérience de chacun, c'est l'ingrédient magique pour faire la différence.
Et en général, on mange bien ?
Les débuts de semaine sont aléatoires. Certainement le stress de décevoir ou de ne pas réussir… mais très vite, tout s'aligne… plus les jours passent, plus les équipes se surpassent. Chacun ose, transmet une recette secrète de famille. Les régimes sans gluten, sans lactose ou végétariens obligent à s'adapter… mais tout se fait naturellement.
J'ai le souvenir d'une jeune femme qui doit suivre un régime alimentaire contraignant. Elle a pris goût à cuisiner… et nous a donné goût à ses recettes. Un autre aussi nous a régalé de plats belges (attention les calories) sans oublier toutes ces fabuleuses salades (certaines à partir des plantes des alpages), ces tartes, ces soupes… Miam !
Souvent, des co-cookers qui ne sont pas de service viennent spontanément donner un coup de main ou prodiguer quelques conseils… chacun apprend des autres et le repas devient un moment de surprise.
Vous venez depuis plusieurs années. Comment évolue le co-cooking ?
En mieux grâce à l'expérience et nouveaux matériels mis à disposition. En plus, c'est tout du bio et du local. Nous disposons de deux cuisines spacieuses et de l'aide d'un cuisinier professionnel. Cette année, j'ai appris que Benjamin nous faisait une semaine détox : tous les soirs, pour les volontaires, jus de légumes et jus de fruits à l'extracteur avec tous les conseils de nutrition nécessaires. J'en suis !
Etant petit, j'adorais cuisiner avec ma mère et je voulais toujours aller là où c'était inscrit privé dans les restaurants. Par la suite, je suis rentré à l'école hôtelière où j'ai fini mes études.
Mon parcours est rempli de rencontres inoubliables avec différents chefs et patrons qui m'ont appris l'Art du métier bien fait en travaillant les produits frais et de qualités.
Les voyages formant la jeunesse, je suis parti sur les routes de France, d'Angleterre et du Luxembourg pour apprendre les différentes cuisines et techniques de travail. J'ai pu peaufiner mon métier à travers les cuisines européennes et diététiques.
En passant par le Gers, j'ai eu envie de me mettre à mon compte et de privilégier les petits producteurs.
En 2017, je me suis installé dans la région de Doucy.
Formations générales
Bac Pro Hôtellerie Restauration
Formations spécifiques
25 ans de métiers forgé par différentes cultures et techniques d'apprentissage et de travail
Ma passion je l'ai découverte à l'âge de 5 ans en cuisinant avec ma mère et ma grand-mère.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Ma passion étant la cuisine j'ai adoré l'expérience de former les enfants de 6-12 ans en colonie de vacances sous le thème de top chef.
Par la suite j'ai été responsable de cuisine dans un centre pour personnes handicapées mentales et physiques où j'animais des ateliers cuisine.
Ce que mes amis disent de moi
Bon bosseur, bonne cuisine et bon gestionnaire d'équipes
Ce qui me questionne
Mon parcours est fait de rencontres diverses qui m'ont ouvert les yeux sur la qualité et la fraicheur des produits : cela est essentiel à la bonne cuisine.
Pierre Wynants : chef de cuisine qui préfère la qualité à la quantité
Mes devises et citations
Les plaisirs de la table tu jugeras de préserver
Les petits producteurs les défendre tu feras
Le goût du vrai tu jugeras d'assurer
Mes petits bonheurs
Une bonne soirée entre amis
Mes combats
La mal bouffe
Mes réalisations ou mes rêves
Avoir une chambre et table d'hôtes
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Olivier cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.