Cocooking, Vacances en famille, Loisirs-créativité

Cocooking

9 Juillet au 20 Août
Village Vacances de Valmorel
4 h/ semaine - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Préparer et partager des repas en groupe

Se régaler grâce à un atelier cuisine collectif où vous découvrez des recettes et transmettez le secret des vôtres

Dans ce cadre naturel à la montagne, lors de vos vacances, optez pour la formule co-cooking. Un moment de créativité et de partage autour de la cuisine. En petits groupes, à tour de rôle sur la semaine, vous cuisinez pour l’ensemble des participants inscrits (entre 40 et 60 personnes). Une expérience collective et chaleureuse se terminant toujours autour d’une grande tablée, midi et soir, pour tout déguster et se régaler !

Vous avez envie de faire connaître la délicieuse recette de gâteau au chocolat cuisinée par votre mère ? L’incontournable moussaka que vous ne ratez jamais ? Vous pensez ne pas savoir cuisiner ? Vous voulez tenter le record d’épluchage de patates ? Vous voulez manger des plats différents tous les jours ? Cet atelier « top chef » est pour vous.

Sous l’œil avisé de votre Master co-cooker, vous cuisinerez ensemble les menus, en tenant compte des différents régimes alimentaires et allergies, vous composez les équipes de travail après un tirage au sort (Participation obligatoire 2 fois par semaine).
Installé dans une cuisine équipée (fours, cuiseurs vapeur…), vous réalisez les repas pour tous en optimisant le matériel et les ingrédients.

Une cuisine « home made » simple et variée, avec des produits frais, qui réveillera vos papilles. Une aventure riche en rencontres, entraide et apprentissage, le tout dans la bonne humeur.

 

Description du stage co-cooking avec Yasmine

Cuisiner, c’est créer ou adapter une recette, sélectionner des produits locaux ou plus exotiques, déguster un bon petit plat…
La cuisine constitue un élément culturel majeur de l'identité d'un pays, d'une région, voire d'une personne. Elle a ainsi dépassé son simple impératif biologique d'alimentation pour devenir un corpus de techniques plus ou moins pointues, un fait culturel, un élément de patrimoine et d'identité national ou familial. Chaque peuple, nation ou civilisation a développé, à partir des ressources naturelles locales mais aussi du caractère de chaque société, de l'évolution sociale, des traditions, des cuisines différentes. Les mouvements de peuples à travers l'Histoire ont provoqué des mélanges et des évolutions de la cuisine. Par exemple, la cuisine européenne a été enrichie par les apports des Croisés de retour des Croisades et bouleversée par les produits rapportés d'Amérique aux XVe et XVIe siècles, qui sont rentrés dans la tradition européenne (tomate, dindon, pomme de terre, etc.). Au XVIIe siècle s'élabore la grande cuisine française qui devient un « art » et se diffuse dans ce qu'on appelle à l’époque le monde civilisé. Avec la colonisation européenne quasi mondiale de la fin du XIXe siècle, le standard de la cuisine européenne a semblé s'imposer. 
C'est une pratique bien ancrée dans nos sociétés qui ne cesse d'évoluer et se renouveler. 

 

Approche pédagogique avec Yasmine

Ce qui est fondamental pour moi est la bienveillance, la patience mais surtout il faut prendre du plaisir en cuisinant : cela ne doit pas être une corvée.  

Apports du stage Co-cooking 

Apprendre à réaliser des plats simples, se familiariser avec les rudiments de la cuisine ou au contraire se perfectionner.
Retrouver le goût des plats fait avec amour et passion. Partager un moment sympa autour d'un repas avec l'équipe et les autres participants. 

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Reprendre goût des bonnes choses
  • Partager un moment de convivialité
  • Apprendre de nouvelles recettes et de nouvelles astuces.

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bonne volonté, de la bonne humeur et de l'énergie .    

 

Ce stage est bon pour vous parce que :

  • C’est convivial, vous cuisinez et mangez tous ensemble
  • C’est enrichissant, vous récoltez de nouvelles recettes et rencontrez de nouvelles personnes
  • C’est équilibré, souvent bio, toujours frais, fait maison, vous appréciez cette nourriture familiale
Inscription indispensable au préalable lors de la réservation de votre séjour
 
Pour avoir plus d’informations sur les possibilités de restauration
 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

 

INTERVIEW D'UN  HABITUÉ DU CO-COOKING


Quel est votre premier conseil ?

Attention, mon premier conseil est que si vous souhaitez manger au cocooking cet été, réservez bien à l'avance cette option. Le nombre de place est limité.

Quelle est la recette pour organiser un bon cocooking ?
Le cocooking ne doit pas être une corvée mais bien un moment d'émulation et de joie pendant une journée bien remplie. 4 vacanciers, à tour de rôle, sont affectés à chaque service. Fluidité, écoute, partage… je crée les conditions de l'auto-gestion, de l'intelligence et de la responsabilité collective pour que tout se déroule naturellement… sans oublier un bon coup de main pour la plonge ! L'essentiel, c'est de mettre de l'amour donc de la générosité dans la cuisine… quel que soit le niveau d'expérience de chacun, c'est l'ingrédient magique pour faire la différence.

Et en général, on mange bien ?
Les débuts de semaine sont aléatoires. Certainement le stress de décevoir ou de ne pas réussir… mais très vite, tout s'aligne… plus les jours passent, plus les équipes se surpassent. Chacun ose, transmet une recette secrète de famille. Les régimes sans gluten, sans lactose ou végétariens obligent à s'adapter… mais tout se fait naturellement.

J'ai le souvenir d'une jeune femme qui doit suivre un régime alimentaire contraignant. Elle a pris goût à cuisiner… et nous a donné goût à ses recettes. Un autre aussi nous a régalé de plats belges (attention les calories) sans oublier toutes ces fabuleuses salades (certaines à partir des plantes des alpages), ces tartes, ces soupes… Miam !

Souvent, des co-cookers qui ne sont pas de service viennent spontanément donner un coup de main ou prodiguer quelques conseils… chacun apprend des autres et le repas devient un moment de surprise.

Vous venez depuis plusieurs années. Comment évolue le co-cooking ?
En mieux grâce à l'expérience et nouveaux matériels mis à disposition. En plus, c'est tout du bio et du local. Nous disposons de deux cuisines spacieuses et de l'aide d'un cuisinier professionnel. Cette année, j'ai appris que Benjamin nous faisait une semaine détox : tous les soirs, pour les volontaires, jus de légumes et jus de fruits à l'extracteur avec tous les conseils de nutrition nécessaires. J'en suis !

Vos maîtres de stage
Yasmine Mansouri, Vacances en famille, Loisirs-créativité

Yasmine Mansouri

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Ce qui est important pour moi, ce sont les rencontres, les bons moments, les souvenirs lors des chemins parcourus. Les chemins importent peu car au final on les définit par le regard que nous portons sur le monde. Ma devise c’est de rajouter de la vie aux jours. J’accorde beaucoup d’importance aux choses qui me tiennent à cœur et qui me passionnent. L’escalade est vraiment l’une de mes passions que j’affectionne tout particulièrement car je considère que c’est un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative et le respect des principes fondamentaux universels. Cela a guidé mes pas tout au long de ma vie.   


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Diplômé d’une licence en langue et littératures française en juin 2018 à l’université de Sétif 2. J’ai continué mon parcours en m’orientant vers la linguistique où j’ai obtenu un master 1 en 2019. Mon parcours s’achèvera en 2022 avec l’obtention de mon diplôme de master 2 en sciences du langage à l’université de paris cité ex-Paris Descartes. Je suis également titulaire de deux baccalauréats en science expérimentale car au départ je me suis orientée vers une L1 en chimie pharmaceutique avant de me passionner pour les langues et finalement changer d’orientation l’année suivante. 

Formations spécifiques
J’ai construit ma connaissance grâce à mes diverses rencontres, mon expérience personnelle et ma curiosité. 

Vos expériences relatives à votre stage
Je cuisine quotidiennement, j'adore essayer de nouvelles recettes et goûter à de nouvelles saveurs mais comme la cuisine est une passion qui se partage, j'invite assez souvent des personnes à manger.
 

Découverte et pratique de ma passion

J'ai eu la chance de grandir avec des parents passionnés de cuisine. Dès mon plus jeune âge, j'ai été initiée à cette passion, dans ma famille nous faisons tout nous même. Étant une enfant très distraite, la cuisine m'a permis d'apprendre à me canaliser.  

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
La cuisine fait partie de mes passions, partager des repas et des moments avec des personnes que je ne connais pas m'intéresse tout particulièrement car je pense que cela peut m'enrichir sur le plan personnel et humain. 

Ce que mes amis disent de moi
Maitre de la débrouillardise, généreuse, déterminée, respectueuse, bienveillante.     

Ce qui me questionne 
J’adore voyager, l’un de mes rêves est qu’un jour je puisse partir, backpacker le monde, découvrir d’autres cultures, d’autres saveurs et d’autres façons de vivre. Lors de mon Road trip dans le désert algérien en compagnie des touaregs, j’ai été frappé et surprise par la simplicité de la vie de ces personnes et de leur philosophie de la vie. La beauté et la brutalité des paysages m’émerveillent encore des années après. Je pense que la meilleure façon de se connaître et de connaître le monde c’est de voyager, partir à la découverte d’autrui. C’est en se confrontant à ce qui sort de notre rythme habituel et quotidien que notre esprit s'ouvre, du moins cela marche pour moi. En faisant une randonnée dans le village d’Izmir en Turquie j’ai été saisie par la générosité des habitants, pensant que la langue pouvait être une barrière pour moi pour aller vers les autres, ce voyage là m’a prouvé le contraire. Le fait de partager un repas, un moment, une conversation, un bout de chemin… donnent de l’énergie et de la joie et ouvrent l’esprit. 

Mes livres de chevets ou plutôt les livres qui m’ont marqués :  
Into the wild de Jon Krakauer (ce livre me fait questionner sur la valeur qu'on accorde aux choses.) 
Everything is fucked de Mark Manson (Il défie avec humour et dérision nos définitions de la foi, du bonheur, de la liberté et même de l'espoir.).
Pierre de patience de Syngué Sabour (un livre sur le pardon et la condition de la femme dans certain pays). 
Les portraits par Cat Kueva (un livre sur une société non genrée qui fait beaucoup réfléchir).  

Des personnages qui m’inspirent : 
Malala Yousafzai, le courage de cette femme qui a fait fasse aux talibans pour ses idéaux d’égalités hommes/femmes m’inspire. 
Kahina reine Amazigh qui a su faire face aux invasions et protéger son peuple. 

Mes devises et citations
Ne me donne pas de poisson apprend moi plutôt à pêcher. Confucius    

Mes petits bonheurs 
Escalade, randonnée, voyage et cuisine. Mes meilleurs moments, ce sont les moments partagés avec des personnes que j'apprécie ou de nouvelles rencontres avec des parcours de vie différents. J'aime m'entourer de personnes créatives, aventurières et téméraires. Ce que j'aime offrir aux autres, ce sont des moments de partage, de rire et une oreille attentive quand il le faut.    

Mes combats 
Le féminisme une histoire d'hommes et de femmes, cette cause me tient à cœur surtout en ce qui concerne les droits de la femme dans les pays nord africain où il reste encore tellement de chemin à parcourir pour arriver à une égalité homme/femme.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Du haut de mes 26 ans j'en ai parcouru du chemin : j'ai quitté mon pays d'origine pour poursuivre mes études en France et voyager dans une dizaine de pays et de région. L'un de mes rêves c'est de pouvoir partir, packpacker le monde et découvrir d'autres cultures, saveurs et paysages. 

Où me retrouver ?
@soleil_et_good_vibe 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Yousra Yasmine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.