Atelier Couture Dubois Village-Club Faistesvacances

Atelier Couture Dubois

6 au 27 Juillet
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

Fabriquer un objet ou un vêtement simple en tissu.

Faire son propre sac à mains ou son propre jouet en tissu, prendre goût à la confection manuelle

Cet été, au calme des montagnes savoyardes, profitez de vos vacances à Doucy-valmorel pour respirer un air inspirant et créatif. En vous inscrivant (Attention, seulement 5 participants par semaine) à ce cours de loisirs créatifs, vous goûtez le plaisir du travail manuel et surtout celui du bel ouvrage. De fil en aiguille, vous prenez le pli d’une activité créative et minutieuse pendant cette activité de couture.

Qu’il s’agisse d’un accessoire de mode, d’un objet de décoration, d’un jouet ou d’une pièce vestimentaire…vos fabrications « maison », personnalisées au gré de vos envies et de votre inventivité, sont autant de preuves fabriquées par vos soins, dont chacun peut admirer l’effet. Ne vous privez surtout pas de la joie de montrer ce que vous réalisez de vos mains. L’artisan, c’est bien normal, aime à exposer son travail au regard des autres. Cette semaine, vous êtes un véritable artisan couturier, en herbe ou plus avancé : vous concevez, préparez, coupez, assemblez, cousez…Bref, seuls, ou à plusieurs (Pourquoi ne pas partager en famille cet exercice épanouissant?) vous confectionnez comme des professionnels, en vous amusant.

Cet atelier couture se déroule sur 5 jours :

1 - conception du projet / choix du ou des tissu(s)
2 - patronage et coupe
3 - préparation des machines. Apprendre l’enfilage et à quoi servent les accessoires et les différents points.
4 - confection
5 - finition et plaisir de contempler sa réalisation

La maître de stage peut proposer un thème, le cas échéant et les participants peuvent, s’ils le souhaitent, apporter un tissu qu’ils ont très envie d’utiliser dans leur confection. L’objectif est de procurer du plaisir aux participants et de leur montrer qu’on peut réaliser de petites choses au début puis avoir envie de se perfectionner pour se lancer dans des créations plus ambitieuses…

Cet atelier couture est bon pour vous parce qu'il :

  • est tendance ! Le « DIY », à savoir le « Do It Yourself » à la mode et écolo
  • vous rend fier de repartir avec votre réalisation
  • fait travailler dans l’émulation d’une bonne humeur collective
  • vous nourrit intérieurement

Cet été, Faistesvacances propose également d’autres stages sur le thème de la couture

Vos maîtres de stage
Christiane Dubois Village-Club Faistesvacances

Christiane Dubois

Christiane justifie de 35 ans d’expérience dans la couture. Son métier de couturière la mène, entre autres, dans la Maison Christian Dior, où elle conseille de (riches) clientes du magasin de Genève, dont elle retouche les vêtements. Pourtant, voyez comme elle résume sa carrière avec simplicité : « Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai la chance de découvrir des milieux divers dans le monde de la confection. Ce qui me plait, c’est de chiner, de toucher le tissu, de le transformer, d’imaginer une création, d’assortir des textiles & des couleurs, et de trouver la meilleure composition. » Mais voyez surtout comme elle habille de mots sur mesure sa passion du tissu et de la confection : « Depuis petite fille, je suis passionnée par la couture. J’aime par-dessus tout transformer un tissu, le sublimer pour qu’il devienne unique ; un vêtement, un jouet, un sac à main ou un objet de décoration. »

Manuelle et créative dans l’âme, Christiane réalise ou copie des tableaux (Aquarelle ou acrylique), retape ou fabrique des meubles…

Christiane  Dubois nous fait le plaisir de rejoindre Faistesvacances cet été, pour animer le stage Couture & Créations en tissu à Doucy-Valmorel.