Partagez vos activités, cours et stages de vacances

Stage L'art du tricot et de la broderie Village-Club Faistesvacances

Stage L'art du tricot et de la broderie

Apprendre à tricoter, profiter de son loisir favori pour se dépasser et en faire un art créatif, échanger, partager.

faistesvacances anglais English speakers welcome
Lieux du stage
Durée du stage 2 heures
Accès au stage Stage gratuit pour tous les adhérents UP
Accès au stage
Voir tous les cours & stages Loisirs-créativité

Stage de tricot et broderie : le plaisir de créer

Parmi tous les arts créatifs, le tricot est certainement l'un des plus pratiqués. Il revient d'ailleurs à la mode. Vous faites vos premiers pas au tricot ou souhaitez créer de nouveaux modèles ? Ce stage tricot vous apprend à manier les aiguilles à tricoter en toute facilité, à travers des modules adaptés au niveau de chacun. L’objectif est bien sûr, que les techniques commele montage des mailles, les diminutions, les augmentations ou les torsades n’aient plus aucun secret pour vous, mais aussi, que vous puissiez échanger les astuces entre vous, apporter vos conseils ou tout simplement retrouver le silence de la méditation au son feutré des aiguilles qui se chatouillent dans la laine.

les bases du tricot : les mailles envers et endroit

Continuons à explorer ce formidable loisir créatif qu’est le tricot. Dans ce stage tout est fait pour vous faire progresser tranquillement. D’abord, on explique la « maille envers ». Puis, vous découvrez toutes les créations possibles avec quelques points simples, mousse jerseycôtespoint de riz par exemple.

Débuter le tricot en groupe

Les ateliers se font en fonction du profil des stagiaires. Les participants expérimentés peuvent partager leurs trucs et astuces de tricot, tandis que les débutants apprennent les bases, du tricot au point de croix par exemple.

Les deux premiers jours, les néophytes apprennent à monter les mailles et choisissent leur modèle pour tricoter un échantillon.

La cadence augmente légèrement les jours suivants. tricot, gilet, stage, faistesvacances
Les participants tricotent le modèle sélectionné, tout en bénéficiant d’explications sur les étapes et les difficultés de cette discipline. Le dernier jour est consacré à l’assemblage, à la couture du tricot et, bien évidemment, à partager ses appréciations et admirer la qualité de l'oeuvre accomplie. 

Une présence continue est préférable mais il est possible de venir occasionnellement si vous souhaitez bénéficier d’une aide ponctuelle pour votre ouvrage. N’hésitez pas à contacter la formatrice au préalable pour lui communiquer le type d’ouvrage que souhaitez réaliser.

Un projet de "marque page" en broderie au point de croix sera proposé aux personnes intéressées. 

Les clés du succès de votre stage

  • Ce stage vous plaira car il permet d’apprendre ou de progresser rapidement
  • Vous acquérez facilement les bases de la discipline et vous pouvez vous attaquer à des points et/ou à des modèles de plus en plus ambitieux
  • Vous échangez trucs et astuces avec les autres participants
  • Vous développez votre créativité 

Découvrez nos autres stages créatifs à effectuer cet été chez Faistesvacances


Patricia Grouard Village-Club Faistesvacances
Patricia Grouard anime l'activité Stage L'art du tricot et de la broderie
Interview de votre Professeur / Maître de stage

Issue du milieu scientifique exigeant rigueur et méthode, Patricia lâche toute sa créativité et se détend complètement lorsqu’elle s’adonne au tricot et à la broderie.

Dès l’âge de 7 ans, elle réalise ses premiers travaux de tricot avec sa maman. Elle y trouve un moyen de fabriquer, de créer, d’inventer toutes sortes d’objets. De fil en aiguille, elle réalise des ouvrages de plus en plus complexes en tricotant dès qu’elle en a l’occasion. Pour rendre ses objets encore plus beaux, elle se met à la broderie.

A la demande de son entourage et de ses enfants en particulier, elle transmet cet héritage artisanal et réalise toutes sortes d’ouvrages en laine et en coton – vêtements, jouets, sacs, cadeaux bébé.

Quand Patricia nous a demandé d’être maître de stage en tricot et broderie au point de croix, nous avons tout de suite pensé qu’elle avait largement les compétences pour le faire. Pétillante, taquine parfois, elle nous offre en plus sa générosité et sa patience. Nous sommes donc très heureux de l’accueillir pour ces vacances d’été à Valmorel, au village des 300 stages.