Ecriture et création de soi, Vacances en famille, Écriture

Ecriture et création de soi



Stage non programmé pour la saison en cours

S'écrire S'entre Se re-découvrir

Invitation au lâcher-prise, à puiser dans son vécu pour écrire, partager, réécrire et transcender des moments de sa vie

Écrire, c'est mettre la vie en récit.
Baudelaire, Maupassant, Stendhal, Flaubert, Camus, Zola, La Fontaine, ... les grands écrivains et poètes de l’histoire ont su mettre des mots sur leur quotidien et raconter le monde et leurs vies à leur façon. Véritable défouloir, l’écriture permet de s’exprimer. 
Apprivoiser les mots n’est pas réservé aux grands écrivains. Chacun peut, à sa façon, surmonter la page blanche et apprendre à écrire un texte, que cela soit pour écrire de la prose, des poèmes ou un roman. Notre vécu est un véritable réservoir d’idées, libre à nous d’oser s’en inspirer.

Comme beaucoup d’activités d’art ou de création, l’écriture est un moyen puissant pour mieux se connaître et évoluer, en écrivant, nous explorons nos émotions, nos peurs et nos espoirs, cela peut donc être une activité de réelle introspection. Sans crainte de jugement ou de critique, nous nous sentons libres d'exprimer nos pensées les plus profondes et les plus intimes, de façon réfléchie ou complètement spontanément, laissant notre inconscient s’exprimer. Ainsi écrire nous libère, nous aide à lâcher prise. Nous donnons forme à notre propre histoire, racontons notre parcours, clarifions, mettons en lumière des éléments complètements oubliés de notre vécu ou des moments clés qui ont façonné notre personnalité… nous nous réapproprions notre récit, notre vie.

L’atelier offre des outils pour structurer son récit, pour le faire évoluer, il permet de partager avec les autres, d’échanger dans la bienveillance. Les interactions peuvent aller jusqu’à amener les participants à confier leur texte à autrui pour qu’il le modifie, apporte d’autres points de vue. Chacun prend de la distance sur ses écrits… sur son vécu, trouve des solutions créatives à ses défis personnels.

L’écriture permet de remettre de la fable dans nos vies, d’embellir notre quotidien, de nous insérer dans le récit, plus grand et plus large, du monde. 

 

Description du stage par Anne

Souvent on commence à écrire quand on n'arrive plus à dire. Pour moi écrire c'est forcément écrire à quelqu'un, tenter l'expérience de dire au delà des mots, dépasser le sentiment de l'incommunicable, exulter. Ce que je demande aux stagiaires c'est d'abord, comme les spéléologies, de prendre le risque d'aller dans les profondeurs... Ensuite, d'avoir très envie de jouer : jouer avec soi, avec sa langue avec ses personnages. Accepter de se laisser guider par ce flux toujours nouveau car inépuisable que produisent les mots sur soi.

 

Approche pédagogique 

Je ne réécris jamais un texte de quelqu'un d'autre. Chaque auteur a son style, sa musique, sa langue, son monde. J'écoute des musiques. C'est la sincérité à soi qui compte.

 

Déroulé du stage 

NB : Tenue confortable, permettant de marcher, respirer prendre l'air ainsi que des supports d'écriture et de quoi écrire 

Jour 1 : Dès le début, on écrit, on pose les règles : Écrire ce n'est pas décrire, / ce sont les sentiments qui précèdent les événements et non l'inverse/ j'ai réussi à écrire quand j'arrive à voir l'image (Eric Reinhardt)
D'où les trois questions fondamentales à chaque exercice :
- qu'est ce qui se joue ?
- est ce qu'on y croit ?
- qu'est ce et qui je vois ?
Toujours en débat
Pour cette année je proposerai un nouveau protocole : L'objectif est de trouver sa propre musique son propre style et le moyen de le confronter aux
autres. Chaque stagiaire devra amener un paragraphe de son écrivain de prédilection et proposer au groupe d'écrire "comme" l'auteur.
On écrira "comme" Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet ou Cabus. Chaque stagiaire amènera une photo / un tableau / une image qu'on s'emploiera à écrire (c'est à dire à mettre en récit). On écrira "sur" ou " d'après" une image.

Jour 2 : A partir de l'expérience du premier jour, chaque stagiaire cherche son style à partir d'exercices d'écriture créative.

Jour 3 : On poursuit l'expérience. Chaque stagiaire apporte son écrivain / son image fétiche : on poursuit la confrontation, on partage ses récits.

Jour 4: Retour d'expérience sur les exercices et poursuite du protocole de départ.

Jour 5 : On tente de définir, par l'échange, la qualité, la couleur, la musique du style de chacun.
Qu'est ce que notre récit dit de nous ?

 

Apports du stage : 

Se laisser traverser par sa langue. C'est une nouvelle rencontre avec soi, parfois c'est exultant, drôle, joyeux, parfois c'est bouleversant.

 

Motivations 

Les 2 motivations principales pour suivre ce stage : 

  • Jouer avec soi-même, avec les autres
  • Oser se découvrir autrement 

Les freins principaux levés par ce stage : 

  • La peur de la page blanche
  • La peur de ne pas savoir écrire
  • La mystification du livre

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ? 

Qu'ils s'écoutent 

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages d’écriture, d’art créatifs ou de développement personnels : Lecture, conte, slam, sketch... Et les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des ateliers réguliers !

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion 

Aujourd'hui Agent d'artistes à Paris, je vis entourée d'êtres qui s'occupent principalement à créer des mondes, voir la beauté, faire émerger des récits sur nos vies. Souvent je me demande si mon métier est un travail ! Pas vraiment, mais je n'ai pas toujours consacré la vie à la beauté et c'est aussi cela pour moi écrire : c'est croire à la possibilité de transformation de nos vies par la création.

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 

Maîtrise de Droit (Assas Paris 2)
Sciences-Po Paris
Administrateur du Sénat (dans la première vie)

Formations spécifiques 
Pour publier deux livres, j'en ai probablement écrit vingt, mais comme j'écris tout le temps je ne me souviens plus.
Administrateur du Sénat, j'écrivais des rapports parlementaires.
Directeur d'Opera, j'écrivais des livrets.
Aujourd'hui j'écris - enfin- là où mon imaginaire me mène.

Vos expériences relatives à votre stage 
Aujourd'hui Agent littéraire et éditrice, j'écris tous les jours avec.... le reste de ma vie, j'écris pour....à.... 

Découverte et pratique de ma passion 
Ce n'est pas moi qui ai découvert l'écriture, c'est l'écriture qui m'a découverte.

 

Portrait chinois 

Pourquoi je suis Maître de Stage 
Je n'ai pas trouvé d'endroit plus ouvert, plus riche et plus propice à toutes les expériences de création.

Ce que mes amis disent de moi 
Au secours mes amis aidez moi ☺️ 

Ce qui me questionne 
Toutes les œuvres de création humaines me fascinent en particulier la littérature, qui sont autant de portes sur l'imaginaire, des êtres qui peuplent ce Monde et permet de le réenchanter.
La musique est pour moi un puits de lumière, j'envie ceux qui savent l'écrire et la faire apparaître.
En ce moment, la découverte de Sofiane Pamart m'a bouleversée. C'est une poétesse franco marocaine qui m'a amenée vers lui Rim Battal, une femme dont j'admire la détermination, le désir et la Joie.
Tout ce qui amène de la profondeur à la vie en général me nourrit : la musique magique d'une femme comme Sia, que je souhaite à tout le monde de traverser.

Mes devises et citations 
Never explain never complain 

Mes petits bonheurs 
Dans l'eau parce que je suis un poisson.

Mes combats 
L'autonomie en général, celle des enfants en particulier, qui est la porte d'entrée vers le bonheur. 

Mes réalisations ou mes rêves 
Très sincèrement rien pour moi la vie est un chemin pas une réalisation.

Où me retrouver?
Sur mon Facebook 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Anne cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.