Atelier Plaisir d'Ecrire Village-Club Faistesvacances

Atelier Plaisir d'Ecrire

17 au 24 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h30 par jour, 7h30 par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes

Des jeux d'écriture pour libérer sa plume

(Re)trouver le plaisir d’écrire et osez utiliser votre imaginaire foisonnant pour exprimer des émotions

« Sommes bien arrivés dans nos montagnes. Le site de Doucy-Valmorel est décidément un joli coin de Savoie. On a de la chance car nos vacances débutent sous un beau soleil d’été. Demain matin, on va au marché aux stages Faistesvacances. Les enfants ont envie de faire tous les stages et nous…aussi. Va pourtant bien falloir choisir. Moi par exemple, je ne sais pas si je vais oser mais j’ai bien envie de m’inscrire à l'atelier intitulé « écrire, dire et se dire ». A propos, depuis le temps qu’on se le dit, l’année prochaine, vous nous accompagnez, d’accord ? Bon, on vous raconte tout, promis. On vous embrasse.»

Alors cette première carte postale de vos vacances à la montagne ? Vous l’écrivez, oui ou non ? Pour vous, écrire, c’est une corvée ou un plaisir ? Comment ? Plutôt un vieux souvenir ? Mais tous ces mails et ces sms envoyés tout au long de l’année, tous ces commentaires postés sur facebook. C’est quoi au juste ? Pardon ? Ce n’est pas pareil ? Pour vous, écrire, c’est autre chose. Bien. Et si vous profitiez de l’ambiance détendue de vos vacances alpines pour renouer avec l’écriture ?

Deux cas de figure se présentent : soit écrire fait depuis longtemps partie de votre histoire personnelle mais aujourd’hui, vous n’osez plus… soit votre envie d’écrire est une histoire assez récente mais vous n’osez pas. Le résultat est identique : vous êtes bloqués. Heureusement, cet été, une solution s’offre à vous pour renouer avec le plaisir d’écrire.

Vous êtes là avant tout pour vous amuser, vous libérer et, ce faisant, reprendre conscience et confiance : conscience de votre talent d’écrire (chacun a le sien propre) et confiance dans vos capacités d’écrire. Si écrire est un art, c’est avant tout un art de vivre qui peut vous aider dans bien des circonstances. Un art de vivre avec vous-même pour dire vos émotions et un art de vivre avec les autres pour dire vos idées et vos sentiments. Il y a parfois tant à partager et à gagner entre les lignes couchées sur le papier. Laissez-vous emporter par ces mots écrits dont on sait qu’ils peuvent soulager bien des maux ancrés ou encore en points de suspension. Quand écrire devient un acte d’affirmation de son bien-être.

Vous rêvez d’être le Cyrano de votre Roxane? Vous sentez la nécessité de vous reconnecter aux mots, pour (re) donner le goût de l’écrit à vos enfants hyper connectés ? Vous souhaitez rédiger des notes, dossiers, rapports ou lettres (de motivation par exemple) qui sortent de l’ordinaire? Ce stage vous est ouvert toute la semaine ou occasionnellement. Il se déroule dans un esprit de bienveillance et de bonne humeur conviviale.

Voici en résumé ce qu’en écrivent ses 2 maîtres de stage : « Chaque séance comprend des exercices d’échauffement à l’écriture, d’une durée et d’une forme variées et variables. Le travail d’écriture est suivi d’une lecture sans critique. Personne ne juge personne ici. Certains exercices permettent de travailler le cadre et le style. Les résultats attendus sont de pouvoir exprimer ses émotions, ses ressentis, de mettre en forme ses idées, ses pensées, ses états d’âme, d’améliorer sa communication et de gagner en confiance, dans la bienveillance du groupe. »

Quel que soit votre niveau d’écriture ou celui de vos réticences, ce stage est fait pour vous. Basé sur des jeux d’écriture, il est par définition conçu de manière dynamique et ludique.

Cet atelier d'écriture est bon pour vous parce qu'il :

  • est convivial et ludique
  • permet de (re)trouver la liberté et le plaisir d’écrire
  • est libre : vous écrivez pour vous-même (votre bien être) et pour les autres (plaisir du partage)
  • développe votre imaginaire, votre créativité, votre talent
  • met à profit cette facilité d’écrire, nouvelle ou retrouvée, dans votre vie de tous les jours
Vos maîtres de stage

Ingénieur de formation, Yvon est expert consultant mais aussi formateur (à Polytechnique Lille, notamment).

Depuis 2005, il pratique les danses de couple en général et la salsa en particulier. Formé par les maîtres cubain Ardelis Font Cabrera & Nelson Perez, il propose également un stage « Rueda de casino ». Depuis 2008, il co-anime un atelier d’écriture à Lille. Il est comme ça Yvon, un touche-à-tout passionné, avide de découvertes (plurielles) et de partage. Voyez comme il parle (bien) de ce qu’il aime faire, et plus encore.

« Passionné de littérature et de danses mais toujours ingénieur, je crois depuis toujours que l’humain a plusieurs dimensions. Pour le vivre pleinement, je m’investis dans la vie associative, les arts martiaux, l’écriture en groupe. »

Ça s’appelle être en phase avec soi-même et avec l’autre, vous ne trouvez pas ?

Toujours centré et en chœur, il complète son propos : « C’est pour partager nos passions et permettre à chacun de révéler ses talents que nous avons fondé l’association « Solid’ailes » où nous proposons coaching, pilates, impro théâtrale, danses, jeux et écritures… »

Yvon nous fait le plaisir de nous rejoindre au village des 300 stages de Faistesvacances cet été.