Atelier Ecriture Expression Village-Club Faistesvacances

Atelier Ecriture Expression

4 au 18 Juillet
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h par jour, 10h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Développer sa technique d'écriture en groupe

Développez vos ressentis, travaillez votre créativité et construisez votre style littéraire dans ce stage d'écriture

Atelier d'expression ou atelier d'écriture ? Les deux ! Ce stage fait appel à la part de créativité qui sommeille en vous : vivez des moments de jeu, de convivialité et de bienveillance vis à vis de ce qui est le plus passionnant en vous : votre expérience du vécu. Ce stage d'écriture vous propose d'apprendre en vous amusant.

Nous tiendront compagnie des auteurs comme Perec, Apollinaire, Calvino, Sand, Musset, La Bruyère, Queneau, Aragon, Tardieu, Mallarmé. Si ces écrivains font référence, le but est également de s'en détacher. Par exemple, si vous êtes tout à fait étranger à l'écriture, vous pouvez, en première séance, modifier un texte déjà écrit. Pas d'angoisse de la page blanche. Et quand vous vous sentez prêts, la dernière séance peut être libre, la consigne se limitant à l'utilisation d'un ou deux mots donnés à insérer dans le texte.

Chaque séance se déroule de la même manière : lecture d'un texte d'auteur, proposition de consigne d'écriture inspirée par le texte en question, écriture et lecture de votre texte (par vous-même ou par un autre si une difficulté se pose), puis commentaires constructifs des autres participants sur chaque texte lu. Chacun est invité à s'exprimer dans la plus grande bienveillance. Il ne s'agit pas de juger la qualité littéraire des textes mais d'exprimer ce qui a été ressenti et éventuellement, de proposer des modifications afin de permettre à chacun de s'exprimer au plus près de ses désirs.

Pour la progression et la cohésion du groupe, une présence continue est nécessaire.

Cet atelier d'écriture est bon pour vous parce qu'il :

  • est pratique et ludique
  • vous révèle grâce une méthode accessible visant à améliorer votre relation à l’autre
  • apprend à résoudre des conflits sans perdant
  • permet de gagner en confiance et en capacité d’expression

 

Vos maîtres de stage
Carole Fitoussi Village-Club Faistesvacances

Carole Fitoussi

Carole Fitoussi est aujourd'hui Psychologue et c'est aussi une passionnée de littérature. Pour Carole l'Ecriture est une ressource essentielle à mettre au service de tous.
DESS de psycho, Maîtrise de Lettres Modernes, Carole avant d'être psychologue, a été documentaliste, professeur de français et a animé de nombreux ateliers d'écriture pour adultes.
L’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie. Elle a réalisé des recueils d’écrits avec ses élèves et a utilisé ce media à la fois en tant que formatrice, prof et psychologue.
 

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Je suis née avec, ou presque. J'ai commencé à écrire dès que j'ai mis mes jouets d'enfant de côté.

Vos livres de chevet ?
"Si par une nuit d'hiver un voyageur", d'Italo Calvino (vertigineux), "Les versets sataniques" de Salman Rushdie (très vertigineux...), "L'insoutenable légèreté de l'être" de Milan Kundera (qui allie parfaitement détachement réflexif et émotion) et bien d'autres.

Vos principales qualités ?
Convictions, curiosité, sens de l'humour, empathie.

Une citation ou une devise ?
"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical, si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci, les animaux." Milan Kundera

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Freud, pour avoir eu le génie d'inventer la psychanalyse et la force de préférer la recherche de la vérité à l'opinion commune. Peter Singer, pour avoir eu le génie de résister à l'opinion commune en plaçant au cœur de l'éthique ceux dont personne ne se souciait.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Ma capacité de résistance.

Vos rêves à réaliser ?
Sauver le monde en le changeant en y apportant ma petite part.