faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Stage L'art du conte par Nathalie Bélanger Krajcik

Avec le Pass hebdo choisissez 5 stages chaque semaine au village des vacances aux 300 stages.

L'art du conte Village-Club Faistesvacances

L'art du conte

Arts-créativité-loisirs

L'art d'évoquer des images : celles qui jaillissent à l'énoncé d'un mot, d'une autre image ou d'une situation ludique.

faistesvacances anglais English speakers welcome
Lieux du stage Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire, 1h30 / jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes, ados

Le conte, le passeur et son théâtre de poche

Un stage pour s'initier à l'art du conte

Chaque conteur est unique et l’art du conte est tout à la fois : vieux comme le monde mais tellement contemporain.

Chacun vient avec l'histoire de son choix, avec la trace ou la mémoire d’un récit, un peu comme dans un film où l’on aurait gardé la silhouette et le rythme. Il repart avec le souvenir d’une aventure vécue dans le rêve et la fantaisie.

Il permet ainsi de réveiller ses 5 sens avec des mises en jeu d’images sonores, visuelles, olfactives…puis d’aller à la rencontre des héros, des êtres magiques et des contradicteurs.

Votre Maître de Stage, Nathalie Bélanger Krajcik, vous fait visiter l’autre « côté » du miroir du conte, endroit plus mystérieux mais vrai où vous attend un trésor ! Tous ces récits, mêmes anciens, sont de bons vieux dragons, gardiens d’un message dont le contour se fixe de façon singulière pour chacun. Cela fait partie de la magie !

Objectif du stage "L'art du conte"

Ce stage permet de vous exprimer, de développer votre potentiel artistique, de profiter des conseils d’expert et surtout d’être accompagné par une artiste. Il s’adresse aux amoureux de la vie, des histoires, du verbe et de l’imaginaire. Il est basé sur une écoute réelle, respectueuse et bienveillante de chacun. Venez tous avec votre fantaisie, votre légèreté et les poches vides de tout commentaire.

Déroulement du stage "L'art du conte"

Chacun travaille sur son récit, son conte : le fil de l’histoire, le rythme, les images… Il exerce le corps à être le témoin, à s’ouvrir au plaisir, à la jubilation d’une parole simple et libre. Il permet d’accueillir la surprise, surfer sur l’inattendu… d’improviser et préciser les images et les vivre de façon à les transmettre et à les rendre disponibles dans l’univers de l’autre.

Le Maître de Stage fait le lien entre ce qui nous parle dans un conte et la raison qui nous le fait choisir.

Ce stage s’adresse plutôt à des adultes et à des adolescents à partir de 15 ans y compris les personnes ayant un handicap qui n’entrave pas la prise de parole.

Cette session d’une semaine à raison de 2 heures par jour, vous accueille en petit groupe de 5 à 10 participants. Une présence continue est préférable pour cet atelier afin de ré-enchanter votre quotidien, de nouveaux participants peuvent intégrer le groupe dès les deux premiers jours de stage, le lundi et le mardi.

Osez aller sur les chemins des contes, partagez votre parole en liberté et faîtes jouer votre imaginaire. Conter c’est témoigner, évoquer des images et transporter dans son corps tout un monde !

Faistesvacances vous propose d'autres stages sur le même thème cet été : Théâtre et conte, L'art du conte, Stage de contes pour enfants en vacances, Stage l'art du conte... 


Nathalie Bélanger Krajcik Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Nathalie Bélanger Krajcik

Nathalie, diplômée des Beaux-Arts de Paris 8ème et licenciée d’Arts Plastiques, est conteuse, comédienne et auteure franco-canadienne.

Elle travaille depuis 15 ans avec délicatesse et simplicité à la découverte des territoires et des peuples du Québec, du Grand Nord, d’Europe et Europe de l’Est, mais également dans l’exploration de nos paysages personnels en quête de notre identité. 

Elle réalise également des décors pour des films, des photos publicitaires et réalise des sculptures pour Uderzo, Disney… Elle travaille pour un Centre d’Accompagnement et de Protection de l’Enfance et récite des contes dans les hôpitaux pour enfants ainsi que dans les écoles.

Du 5 au 11 juillet 2015, elle se produira à la Maison d’AUM située dans un site naturel, vallonné et boisé au cœur du Périgord, dans un conte intitulé « de l’autre côté du miroir du conte ».