Cours Astrophysique, Vacances en famille, Langues

Cours Astrophysique

Stage non programmé pour la saison en cours

Comprendre l'astrophysique par l'étude du soleil

Bronzez vos neurones, en vacances, avec un stage d'astrophysique pour tous : le soleil la clé des sciences

Ce cours d'astrophysique est une excellente initiation aux lois physiques qui régissent l'univers de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Comment comprendre les étoiles sans comprendre d'où elles tirent leur énergie ? Comment comprendre l'astrophysique sans un minimum de connaissances en physique fondamentale ?

Le Soleil, par exemple, tire son énergie des réactions de fusion nucléaire qui transforment, en son noyau, l’hydrogène en hélium. La physique des particules explique son fonctionnement.

La pédagogie bien rôdée de ce cours d'astrophysique est adaptée pour tous les publics. De plus, cette nouvelle façon de présenter l'astrophysique est une merveilleuse introduction aux sciences en général. Ce stage s'adresse à tous les niveaux, pour adultes avertis autant qu'à des ados curieux de comprendre le fonctionnement de l'Univers.

Durant 5 jours, votre maître de stage vous propose les grandes thématiques suivantes :
  • La matière, la composition des étoiles
  • L'arc en ciel, l'ADN du soleil
  • L'Univers, le Multivers, la Matière et l'Energie Noire
  • Notre système stellaire
  • Instruments et préparation à l'observation du soleil
En parallèle : Observation Solaire au télescope solaire PST

Ce cours d'astrophysique est bon pour vous parce que :

• C'est bon pour les neurones : vous passez des vacances intelligentes, au soleil et la tête dans les étoiles
  • C'est passionnant : vous appréhendez l’univers et les règles qui le régissent
  • C'est bon pour draguer : vous expliquez à votre petite amie comment se forme un arc-en-ciel
Vos maîtres de stage
David s'est fait happer par le trou noir de l'astronomie dès l'âge de 9 ans. Cette passion ne l'a plus jamais quitté. Son métier de commercial ne lui laisse pas beaucoup de temps mais il finit par passer un DU d'astrophysique à Orsay et peu à peu, au fil du temps, y consacre de plus en plus de son énergie.

Il enseigne l'astrophysique aux élèves de terminale toute l'année et anime des ateliers d'initiation dans différentes institutions, pour les jeunes et les adultes.

Toujours ouvert, souriant, drôle, David nous fait avaler, grâce à sa pédagogie, en quelques heures ce qui aurait pu se comprendre en plusieurs mois.

Son cours d'astrophysique est une expérience de vacances particulièrement bien adaptée à Fais Tes Vacances, qui réunit autant de curieux que d'amoureux des sciences.