Cours de Didgeridoo Thierry, Vacances en famille, Cours saxo-trompette-flûte

Cours de Didgeridoo Thierry



Stage non programmé pour la saison en cours

Fabriquer un didgeridoo et s'initier à sa pratique

Une plongée au coeur des musiques ancestrales africaines et aborigènes à travers le Didgeridoo.

Pour les curieux et les passionnés

Si vous voulez apprendre une musique instrumentale surprenante pendant vos vacances d'été, la pratique du didgeridoo est faite pour vous. Le didgeridoo est un instrument à vent initialement utilisé par les Aborigènes du Nord de l'Australie et dont certains prétendent qu'il pourrait remonter à l'âge de pierre (20 000 ans). C'est une trompe en bois, lointaine cousine du cor des Alpes ou du tongqin tibétain. Il s'intègre bien à toutes les musiques ethniques et notamment aux chants et danses africaines.

Le didgeridoo, une musique ancestrale

Dans les régions où il est culturellement représenté, le didgeridoo accompagne le plus souvent le chant et le jeu des claves, joués par un ou plusieurs autres musiciens. Il s'intègre aujourd'hui dans des groupes musicaux cherchant de nouvelles matières sonores. Il accompagne les percussions africaines et certaines danses ethniques. C'est un instrument réservé aux cérémonies et aux festivités.

Embarquez pour un voyage dans l’espace et dans le temps, grâce à cet instrument ancestral qu'est le didgeridoo.

Les subtilités du didgeridoo

Pour jouer du didgeridoo, le musicien fait vibrer ses lèvres comme pour une trompette, avec cependant une tension moins forte des muscles labiaux. Une des particularités du didgeridoo réside dans le fait que la plupart des joueurs utilisent la technique dite du souffle continu ou de respiration circulaire. Celle-ci permet de maintenir un souffle d'air constant permettant de jouer sans s'arrêter, même lors de l'inspiration. Le son de base du didgeridoo est le bourdon produit par une vibration monotone des lèvres sur l'embouchure. 

Ce cours de Didgeridoo est ouvert aux adultes. Débutant ou confirmé, chacun trouve sa place, à condition d'être présent à toutes les séances. 

Ce cours de Didgeridoo se déroule sur 5 jours :
 
1 - Fabriquez votre instrument : Utilisez une section de PVC, de la cire d'abeille et de la peinture acrylique pour le personnaliser
 
2 - Trouvez la vibration : Exploration seul et en groupe
 
3 -  Jouez avec les harmoniques de l'instrument, la langue, la voix, le diaphragme, la sangle abdominale tout en maintenant la vibration : Exploration seul et en groupe
 
4 - Abordez la technique de la respiration circulaire au service du jeu : Exercices et explorations seul et en groupe
 
5 - Jouez sur des rythmes simples : Pratique en groupe

N'hésitez pas à ramener vos instruments ! La location d'instruments est possible sur place à l'accueil : 10€ / semaine + chèque de caution.
 
Ce cours de Didgeridoo est bon pour vous parce que :

  • Vous êtes transporté ailleurs par la découverte d'un instrument
  • Vous développez votre capacité de recentrage et de méditation
  • Vous vous étonnez à en apprendre plus sur vous-même 

Le village des 400 stages de Fais tes vacances est l'ndroit idéal pour tester de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond l'instrument de vos rêves ! 

Vos maîtres de stage
Thierry Van De Candelaere, Vacances en famille, Cours saxo-trompette-flûte

Thierry Van De Candelaere

Ergothérapeute diplômé, Thierry vit très jeune sa passion pour le Didgeridoo, au point de partir un an en Australie, en 2000, sur les traces de cet instrument multimillénaire dont il est un spécialiste reconnu.

Musicien semi-professionnel depuis 1996 , il donne de nombreux concerts et a même enregistré deux CD, "D'oz limit" et "Drum'n Didgeridoo". Il prend plaisir à transmettre sa passion lors de ce stage avec Faistesvacances.

 

Comment avez-vous découvert votre passion ?
En 1995 grâce à la rencontre avec l'instrument, la création d'une association Vent du rêve en 1997, puis un séjour en Australie d'un an en 2000, la participation à un groupe de musique Drum'n Didgeridoo, présent au festival Le Rêve de l'Aborigène sur les premières éditions, puis l'accompagnement à la pratique de la Transe Danse.

Vos livres de chevet ?
The big Leap de Gay Hendricks.

Vos principales qualités ?
Ecoute, bienveillance et ouverture.

Une citation ou une devise ?
"Quand tu veux tu trouves des moyens... quand tu ne veux pas, tu te trouves des excuses."

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Tous les êtres qui transforment le monde en un monde d'amour et de paix en trouvant la paix et l'amour à l'intérieur d'eux mêmes.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
De pouvoir regarder dans les yeux chacune des personnes que je rencontre avec profondeur et légèreté.

Vos rêves à réaliser ?
Garder la lumière de mon regard intacte jusqu'au dernier jour et mon dernier souffle.

Durant l’année, où vous retrouver ?
Sur ma page Facebook

Vibrez au son du didgeridoo aborigène