Une masterclass de Batucada emmenée par Patrick Faure en juillet chez Faistesvacances à Valmorel-Doucy

"Si vous ne savez pas ce que c'est que le rythme, venez vivre cette expérience.
Si vous savez ce que c'est, notre batucada est faites pour vous."


Dans le feu latino-afro-américain, son rythme s'est forgé en force et en souplesse. La batucada attendrit les peaux les plus dures et finit par pénétrer tous les cœurs. La pédagogie de Patrick Faure s'exprime au mieux dans la batucada, facile, souriante, bon enfant, elle emporte tous les complexes et que vous le vouliez ou non, avec lui, le voyage vers l'extase commence. Patrick vous fait découvrir que vous êtes la destination ultime de ce voyage. Dans le jeu collectif qu'il crée et encourage, chacun plonge et fait l’expérience des profondeurs de son corps intérieur, de ses volcans de lave en fusion, de ses abysses noires, vides, froides et pourtant si fécondes. Et dans un battement inattendu, il en sort beau, neuf, ensoleillé et toujours étonné.

Portrait de Patrick Faure pour la Batucada Master Class au Village Vacances Faistesvacances, Valmorel, Alpes de Savoie

Pédagogie


Nous vous invitons à vivre une expérience de vacances qui va changer votre vie, que vous veniez en solo, entre amis ou en famille - clubs enfants gratuits.
Découvrez la batucada pour tous, selon la tradition brésilienne, sans solfège, sans connaissance pré-requise. Une merveille à partager. 

Répertoire, ancrage, puissance, technique rythmique, différents timbres d'instruments, questions-réponses avec le ganza.
Ecoute centrée, écoute large, écoute focalisée et lâcher prise.

 

Informations pratiques


Lieu : Faistesvacances, Club-Hôtel de l'Eau Rousse, 73 260 Doucy Station
Un parking gratuit est à votre disposition à proximité

Hébergement en pension complète du samedi 17h au samedi suivant 10h. Activités, cours et stages complémentaires inclus. Clubs enfants inclus.
Chambres en colocation ou appartement privatif

 
Déroulement de la semaine
Samedi : Accueil à partir de 17h à l'Hôtel Club de l'Eau Rousse
Dimanche : dès 10h, programmation et inscriptions
Lundi au Vendredi : Master Class et activités complémentaires
Jeudi : soirée brésilienne

Les membres de la Batucada sont invités à participer à toutes les autres activités du club, gratuitement. Stages, cours et soirées.

Comment participer


Nombre de places limité - uniquement sur inscription
Nous vous proposons 2 formules pour profiter de la BATUCADA MASTER CLASS avec Patrick Faure.

1- SEMAINE MASTER CLASS, SOIREE BRESILIENNE incluse : réservez votre semaine en pension complète en cliquant sur le lien ci-dessous et choisissez votre hébergement, entre logement privatif et colocation.

Plusieurs options s'offrent à vous :

  • SEMAINE MASTER CLASS du 13 au 20 juillet avec Soirée Brésilienne du 18 juillet

  • SEMAINE MASTER CLASS du 20 au 27 juillet avec Soirée Brésilienne du 25 juillet

  • SEMAINES MASTER CLASS du 13 au 27 juillet avec Soirée Brésiliennes des 18 et 25 juillet : Vous profitez d'une réduction de 10% sur tout votre séjour pour la formule de 2 semaines.


Réservez votre séjour


2- SOIREE BRESILIENNE pour les extérieurs, les 18 juillet et 25 juillet : réservez votre soirée dans le formulaire ci-dessous. Entrée libre pour les vacanciers Faistesvacances.


Billetterie Weezevent


Voir les Conditions Générales de Ventes

Batucada, un des 300 stages et master class du plus grand centre d'activités estival de France, Faistesvacances, Valmorel, Alpes de Savoie

Mettez la batucada au cœur de vos vacances cet été



Orchestre de percussions brésiliennes, la batucada est un sous-genre de la samba. Le terme "batuque" signifie "battre le rythme". Les répertoires rythmiques de la batucada sont les témoins du croisement entre les Amérindiens, les Portugais et les Indiens d’Afrique, mélange qui se retrouve également dans la samba sous forme de danse.

La batucada est une forme musicale qui s'est développée au début du XXème siècle. Les musiciens qui composent les groupes de batucada sont appelés "ritmistas". Les batucadas constituent plus qu'un simple mouvement musical, elles portent un symbole d’universalisme et d’ouverture à l’autre, de solidarité, d’entraide joyeuse et de fêtes.

Cette musique a la magie d'éliminer les barrières culturelles, sociales et communautaires. Elle est un vecteur de lien social. C'est probablement pourquoi elle a tant de succès dans le monde et se développe en France.

Souvent associées aux écoles de samba, les batucadas accompagnent les défilés rythmés de danseurs costumés et des chars lors de nombreux carnavals brésiliens ; les plus célèbres sont ceux de Rio de Janeiro et de Salvador de Bahia. Les différentes écoles présentes à ces événements doivent pour concourir faire montre de prouesses techniques époustouflantes, de précision et d’endurance.

Les Brésiliens ne se contentent toutefois pas des carnavals pour exprimer leurs talents : leur esprit de fête les fait jouer dans les bars, sur la plage, pendant les matchs de football. Chaque opportunité est bonne pour former une batucada.

De nombreux instruments sont les composants naturels des batucadas et leur donnent leurs qualités originales : le repinique, le tambourin ou pandeiro, le hochet, l'agogô, la cuica, l’apito, le timbao,  ... Mais il y a surtout le sourdo, le son grave, qui vient d’un grand fût large, droit et profond, qui produit la structure dynamique de l’orchestre de batucada, l’enracine dans la terre, la Caixa ou caisse claire, qui lui donne son continuum rythmique, et crée les liens d’interaction entre les instruments, le tambourin qui apporte ce son aigu, aiguisé, aérien, qui ponctue tous les morceaux et leur donne vie et légèreté et le sifflet ou ganza qui donne la direction de l'ensemble.

Pendant leurs vacances, les participants à la Batucada  Master Class découvrent la puissance et l’efficacité du rythme brésilien. Chacun selon ses capacités, en respectant son niveau de progression s’exerce sur un large éventail d'instruments, dans une ambiance festive et conviviale, dirigé par Patrick Faure et ses assistants.

Continuez votre Master Class
avec plus de 100 activités incluses au choix


voir les autres activités

Nos coups de cœur
semaine du 13 au 20 juillet
Initiation Astronomie avec Benoît Reeves,
semaine du 20 au 27 juillet
Atelier Sculpture avec Pierre Frisch



Vous souhaitez complétez votre BATUCADA MASTER CLASS avec d'autres stages ou ateliers : entrée libre pour vous. Il suffit de vous inscrire à ces activités le dimanche matin lors du marché aux stages avec les Maîtres de Stage de votre choix

Réservez simplement votre séjour et appelez-nous au 01 49 52 90 24.

 

Réservation en ligne