Stage de jeu masqué, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Stage de jeu masqué

20 au 27 Juillet, 3 au 10 Août
Vacances multi-stages
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Découverte du jeu masqué au théâtre

Le jeu masqué : un voyage fascinant dans l'art théâtral, où mystère et expression se fusionnent !

Le jeu masqué au théâtre, une pratique artistique intemporelle, revêt une importance capitale dans l'histoire et l'évolution du théâtre. Originaire des traditions anciennes, cette forme d'art dramatique a évolué pour devenir un élément essentiel de la culture théâtrale mondiale.

L'origine du jeu masqué remonte à l'Antiquité, notamment dans les cultures grecque et romaine. Les masques, souvent utilisés dans les rituels religieux, ont trouvé leur chemin sur la scène, permettant aux acteurs de se transformer en divers personnages. Cette tradition a été perpétuée dans le théâtre européen, en particulier à travers la Commedia dell'arte italienne, un style de jeu improvisé où les masques jouaient un rôle central.

Le jeu masqué offre plusieurs avantages tant pour les acteurs que pour le public. Pour les comédiens, le port du masque exige une maîtrise corporelle et une expressivité accrue, car ils doivent communiquer leurs émotions et intentions sans l'usage de leur visage. Pour les spectateurs, les masques ajoutent une dimension mystérieuse et universelle aux personnages, permettant une interprétation plus large et une connexion plus profonde avec les thèmes de la pièce.

Plusieurs figures emblématiques du théâtre ont contribué à la popularité du jeu masqué. Parmi eux, Carlo Goldoni et Molière, qui ont intégré des éléments de la Commedia dell'arte dans leurs œuvres. Dans les temps modernes, des metteurs en scène comme Ariane Mnouchkine et son Théâtre du Soleil ont réinventé l'utilisation des masques, les adaptant à des contextes contemporains.

Le jeu masqué au théâtre est non seulement une fenêtre sur le passé, mais aussi un moyen pour les artistes contemporains d'explorer et de repousser les limites de l'expression théâtrale. Sa richesse historique, combinée à son adaptabilité, en fait un sujet captivant et pertinent dans le monde du théâtre d'aujourd'hui.

 

Description du stage par Juli

Mon approche du masque vient d'une rencontre avec Mario Gonzalez, et d'une envie de transmettre le plaisir du jeu, et de l'amusement.
Comment découvrir et travailler la matière de sa nature comique, comment la partager, comment éveiller son esprit farceur, et comment communiquer des émotions ? 

Le travail autour du masque que je vais proposer aux vacanciers et vacancières de Faistesvacances permet, en empruntant les codes du masque qui viennent de plusieurs grandes familles (la commedia dell'arte, le masque larvaire, le masque balinais, ou encore le masque neutre de Lecoq), de vivre et faire vivre des aventures en découvrant ou redécouvrant des pratiques.

Je ne fais qu'emprunter, pour le plaisir de partager, ces techniques qui seront des guides pour embarquer dans le jeu, dans l'amusement et dans l'être ensemble. Ce sera une proposition de rencontre ouverte à toutes, avec une rencontre possible pour les nouveaux arrivés, et un approfondissement pour ceux qui ont déjà des bases dans la matière. 

Professionnels, amateurs éclairés et néophytes sont les bienvenus !

Le travail du masque existe depuis toujours et a encore de belles aventures devant lui, et permet de se (re)découvrir, et d'inventer des milliers d'histoires. L'idée est de s'échauffer ensemble, de déverrouiller son corps, puis de s'amuser avec des exercices de jeu, d'abord sans puis avec le masque, et de créer des aventures ensemble, en faisant d'abord naître un personnage puis en lui permettant de rencontrer le monde qui l'entoure et d'évoluer seul ou avec d'autres masques.


Approche pédagogique 

Séparer la notion de venir pour "prendre" de celle de venir pour "donner de soi" et "s'ouvrir à recevoir".
Prendre le temps d'apprendre et de ne pas apprendre.
Accepter ce qu'on ne peut pas changer et apprécier observer la découverte se faire au rythme de chacun.
Etre bienveillant avec soi-même et les autres, et en congruence avec son propos.


Déroulé du stage

Pré-requis physiques ou psychologiques exigés : travail physique, mais adaptable à chacun 
Tenue nécessaire : tenue plutôt souple type jogging

Jour 1 : Échauffement collectif, échanges sur les envies et les besoins de chacun, quelques exercices de groupe pour faire connaissance

Jour 2 : Échauffement collectif, rencontre avec les masques, quelques exercices en plus petits groupes pour affiner le travail

Jour 3 : Échauffement collectif, rencontre avec les masques, créations de personnages, exercices individuels ou par 2

Jour 4 : Échauffement collectif, création de personnages, rencontres, mises en scène et jeu collectif, création du costume du personnage, de son histoire ...

Jour 5 : Échauffement collectif, jeux entre les masques, et si le groupe le souhaite, préparation d'une présentation pour le souk

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • L'envie de s'amuser
  • L'envie de connecter avec son enfant intérieur
  • L'envie de partager un moment d'énergies positives et de faire vivre des aventures aux masques qui n'attendent que vous ! 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • La timidité en scène
  • La peur du ridicule
  • La peur du "blanc", ou de ne pas savoir qui faire en scène   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Une continuité sur la semaine est fortement demandée, mais le plaisir de la détente, avec l'envie d'être là, et de découvrir une nouvelle discipline en confiance et en bienveillance est tout ce qui est nécessaire.   

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage
Juli Allard-Schaefer, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Juli Allard-Schaefer

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Mon parcours me conduit à rechercher un rapport particulier au spectacle. Je m’intéresse à ce que produit l’instant, au présent de l’échange. Je cherche à créer une écoute active. Je recherche un théâtre d’engagement et d'énergie.

Je me forme au plateau auprès de Françoise Merle et m’intéresse à la méthode Grotowski avec Katharina Seyferth au CIRFT de Las Teouleres, puis je rencontre Mario Gonzalez et sa méthode l'essentiel et je complète mon apprentissage théâtral à l’École du Jeu, de Delphine Eliet.

Je collabore en gestion de projets entre autres avec Olivier Rey puis Olivier Maurin et Adrien M & Claire B.

En 2016 je complète un tour du monde en stop, et en 2018 je passe le diplôme de Sophrologue avec l’École de sophrologie de Montpellier afin d'approfondir le travail de recherche autour de la congruence entre le corps et l'esprit. 

En 2019, je m'essaie à la mise en scène et crée le spectacle Mercedes, texte de Thomas Brach, au théâtre de l'Elysée, à Lyon.

Depuis 2021 je donne des formations au plateau (masques, trainings, présence scénique), et en gestion de projets avec Utopiques, organisme de formation à Lyon.

En 2023, je me forme à la création de masques avec Renzo Sindoca, à Venise, et je travaille le masque au plateau avec Utopiques.

Je suis aujourd'hui formatrice, sur la conscience du corps en jeu et la présence scénique, en travaillant les bases de l'acteur, du jeu masqué, et du training vocal et physique. 


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Bac +5 management et gestion de production dans le spectacle vivant, diplôme de sophrologue rncp, comédienne et metteuse en scène

Formations spécifiques
Je me forme au plateau auprès de Françoise Merle et m’intéresse à la méthode Grotowski avec Katharina Seyferth au CIRFT de Las Teouleres, puis je rencontre Mario Gonzalez et sa méthode l'essentiel et je complète mon apprentissage théâtral à l’École du Jeu, de Delphine Eliet.

En 2023, je me forme à la création de masques avec Renzo Sindoca, à Venise, et je travaille le masque au plateau avec Utopiques.

Vos expériences relatives à votre stage
En continue depuis 2007, avec des rencontres, stages, passages au plateau, formations données ou reçues ...
Les en-cours sont visibles ici : www.utopiques.com

Découverte et pratique de ma passion
En filigrane tout au long de mon parcours professionnel, avec une envie croissante d'approfondir. Aujourd'hui je fabrique les miens.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite continuer de partager ce que je fais avec les vacanciers et amis de mes vacances pour donner et recevoir encore.

Ce que mes amis disent de moi
Bienveillante, spontanée, énergique et congruente 

Ce qui m’inspire
Un tour du monde en stop et une bibliothèque trop remplie, et depuis l'été 2022 à FTV un Violon ... 

Mes devises et citations
"L’utopie est simplement ce qui n’a pas encore été essayé."
Théodore Monod        

Mes petits bonheurs 
J'aime partager des belles histoires, des moments de vie, des aventures incroyables... A FTV, vous me retrouverez près du piano, en train de chanter tout le répertoire de chansons françaises pour amuser la galerie et passer un bon moment de détente et sans complexe !

Mes combats 
"Mourir pour des idées, 
L'idée est excellente, 
Moi j'ai faillit mourir
De ne l'avoir pas eue"    

Mes réalisations ou mes rêves 
Ma jeunesse sans cesse renouvelée, qui m'a porté à l'autre bout du monde, et m'a permis aussi de faire les choix qui m'ont amené là où j'en suis aujourd'hui, en n'ayant jamais peur d'avancer vers mes rêves.

Où me retrouver ?
Sur Facebook et sur LinkedIn

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Juli cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Création de masques chez Renzo

Découvrez ici le résumé de la semaine de création des masques que je propose d'utiliser pour ce stage, chez Renzo Sindoca en Italie.