Stage de Théâtre classique, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Stage de Théâtre classique

13 au 20 Juillet, 3 au 10 Août
Vacances multi-stages
1 séance par jour d'1h45 - Intermédiaires
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Pratique du théâtre classique

Un voyage entre tragédie et comédie pour célébrer le jeu théâtral et la langue française

Le théâtre classique, originaire d'Europe, particulièrement de France et de Grèce, est un art scénique riche et complexe qui a marqué l'histoire culturelle mondiale. Ce genre théâtral, synonyme d'élégance et de raffinement, trouve ses racines dans l'Antiquité grecque, avant de s'épanouir pleinement pendant l'époque classique, notamment au 17ème siècle en France.

Les origines du théâtre classique remontent aux tragédies et comédies grecques, des formes d'expression dramatique qui allient la poésie, la musique et la danse. Des auteurs tels qu'Eschyle, Sophocle et Euripide en Grèce, ou encore Corneille et Racine en France, sont les piliers de ce mouvement artistique. Leurs œuvres, caractérisées par une structure rigoureuse et une langue riche, sont encore étudiées et jouées aujourd'hui.

Le théâtre classique, par sa nature profondément humaniste, offre une réflexion sur la condition humaine, abordant des thèmes universels tels que l'amour, le pouvoir, la morale ou le destin. Il est également un outil éducatif précieux, permettant de développer l'esprit critique, l'éloquence et la connaissance des grands textes littéraires.

Parmi les figures emblématiques du théâtre classique, on compte des auteurs tels que Molière, surnommé le "Shakespeare français", dont les comédies satiriques continuent d'influencer le théâtre moderne. Jean Racine et Pierre Corneille, avec leurs tragédies, ont également façonné l'esthétique classique française.

Le théâtre classique est un patrimoine culturel immortel qui continue d'enrichir le paysage artistique contemporain. Son étude et sa pratique offrent une fenêtre sur le passé et une résonance avec les préoccupations actuelles, prouvant ainsi son universalité et sa pertinence intemporelle.

Certains artistes contribuent à maintenir le théâtre classique vivant et pertinent, en le réinventant pour un public contemporain tout en respectant ses racines historiques et culturelles. C'est le cas de Thomas Ostermeier par exemple. Ce metteur en scène allemand est célèbre pour ses adaptations contemporaines de pièces classiques, notamment celles de Shakespeare, qu'il revisite avec une approche moderne et critique. Quant à Ivo van Hove, Directeur artistique belge, il est célèbre pour ses mises en scène audacieuses de pièces classiques, en y intégrant des éléments multimédia et des perspectives contemporaines.

 

 

Description du stage par Anne Marie

Le théâtre permet une représentation de la société et souvent une recherche de liberté. Molière présente une critique des défauts humains par la comédie. Racine et Corneille montrent l'humain en combat contre les limites de sa condition. Ces trois auteurs offrent par ailleurs le plaisir de textes en vers, les alexandrins. Même en prose, le théâtre classique rassemble les amoureux de la langue française.


Approche pédagogique 

Je me mets hors de la position du "sachant" face aux "apprenants". Je fais en sorte que les gens se sentent confiants et capables.


Déroulé du stage

Tenue nécessaire : Décontractée et chaussures fermées   

Jour 1 : Exercices (physiques et verbaux) pour "briser la glace" faisant appel notamment à l’improvisation théâtrale.
Découverte de textes et explication de textes

Jour 2 : Exercices puis Passage de scènes à 1 ou plusieurs personnages. Feed-back des stagiaires et du maître de stage

Jour 3 : Travail choral puis poursuite des scènes. Éventuellement partage d'idées pour la restitution au souk

Jour 4 : idem jour 3 car on passe du temps avec chaque personne

Jour 5 : Idem jours 3 et 4

 

Apports du stage 

Ce stage vous permettra de développer votre diction et la projection de votre voix.
Monter sur scène et jouer devant un public aide à surmonter la timidité et à renforcer l'estime de soi.
Le théâtre est un effort collectif qui requiert écoute, coordination et coopération.
Mémoriser des textes et des mouvements aide à renforcer les capacités de mémorisation.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Célébrer le jeu théâtral et la langue française.
  • Oser prendre la parole en public.
  • Dire les textes sans déclamer 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • J'ai un amour plus ou moins enfoui des classiques littéraires français et je veux les retrouver, les célébrer.
  • Je voudrais interpréter un texte loin de la déclamation associée aux acteurs traditionnels.
  • Je voudrais faire partie d'un groupe qui soit soutenant, passer des moments chaleureux   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils aiment la littérature, française surtout

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage
Anne-Marie Prestat, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Anne-Marie Prestat

Titulaire d'un CAPES de Lettres Classiques, Anne Marie Prestat continue à enseigner maintenant qu'elle est à la retraite. 

Côté passions créatrices, deux rencontres ont marqué sa vie : d'une part les techniques de développement personnel qu'elle a apprises et animées dès les années quatre-vingt, d'autre part le théâtre, qu'elle pratique depuis l'adolescence. Il y a une quinzaine d'années, elle découvre l'impro et s'y adonne depuis lors. 

Formée à la LIFI, à l'EFIT, elle est joueuse à la LUDO (Boulogne) et aux Clacksons (Paris). Depuis 2013, elle se forme et joue à Again! Productions Paris (d'inspiration Johnstone) et complète avec des stages avec Joe Bill, Armando Diaz, Patti Stiles. Récemment elle a appris la Comédie Musicale Improvisée avec la renommée troupe NEW.


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Lettres Classiques CAPES en 1989 et professorat

Formations spécifiques
Théâtre amateur depuis l'adolescence.
Troupe "théâtre d'apremont" en1969-1972.
Impro théâtrale depuis 2013 avec Again Production entre autres.
Troupe de l'improvibar Paris en 2021-2022

Vos expériences relatives à votre stage
A Faistesvacances depuis 2009. A l'Espace du Possible de 2005 à 2019.

Découverte et pratique de ma passion
Je fais du théâtre depuis l'âge de 14 ans et j'ai exercé 30 ans comme prof. Par ailleurs je suis maitre de stage à FTV depuis 2009


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite compléter ma participation par un stage où je mettrai en valeur les "classiques" jusqu'au XXème siècle

Ce que mes amis disent de moi
Je suis pédagogue, j'éveille l'énergie et la bonne humeur dans le groupe 

Ce qui m’inspire
Psychologie, Tantra, Théâtre

Mes devises et citations
Homo homini rebus (L'homme est pour l'homme un rébus)

Mes petits bonheurs 
La nature : promenade, jardinage. La musique (écouter, chanter). L'exercice physique. J'aime m'entourer de ma famille ainsi que des gens que je rencontre à l'UCP (université de la culture permanente) de Nanterre

Mes combats 
La culture  

Mes réalisations ou mes rêves 
Le professorat, la transmission

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Anne-Marie cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.