Le Concept de vacancesAllez vers Les 300 stages inclusAllez vers Les séjours ado intégrésAllez vers

Le stage 5 intelligences et créativité animé par René Casimir & Audrey Riouall, vous est proposé avec le Pass Activités : choisissez jusqu'à 5 stages par semaine pour composer votre séjour sur mesure.


5 intelligences et créativité Village-Club Faistesvacances
DATES DU STAGE
Pâques Flaine
Du 14 avril au 21 avril
Eté Valmorel-Doucy
Du 07 juillet au 14 juillet
Du 14 juillet au 21 juillet
Du 21 juillet au 28 juillet
Du 28 juillet au 04 août
Du 04 août au 11 août
Du 11 août au 18 août
Du 18 août au 25 août
N'hésitez pas à liker ou à partager
 

5 intelligences et créativité

Connaissances, savoir-faire

Vivez davantage vos complémentarités et vos différences, explorez vos 5 intelligences, la clé de la conscience du vivant

Lieux du stage Pâques Flaine, Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage 2h par jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes

Intelligence du vivant et plasticité neuronale

Ce stage de vacances sur l'intelligence du vivant interroge naturellement sur ce qu'est la conscience et la liberté d'être soi, et surtout donne accès au meilleur outil de bonheur dont on puisse rêver : sa propre intelligence.
 
Il aborde un sujet très complexe et encore mystérieux, notre intelligence, et il l'aborde au meilleur moment possible : les vacances et pas n'importe où : au village club des 300 stages !
Fruit de la plasticité neuronale extraordinaire de notre cerveau lors de sa construction, la trame vivante de notre intelligence se personnalise à partir des standards génétiques de l'espèce. Cette pâte maléable et vivante va être ensuite l'objet des manipultations culturelles propres à nos éducateurs pour qu'elle soit bien adaptée, selon leurs propres points de vue, avec les nécessités du milieu. Prix nécessaire à payer : standardisation et formatage sous la contrainte des croyances locales les plus affectives. Avantages individuels : protection assurée si soumission docile au traitement puis autonomie et possession des biens de la société. Avantages pour l'espèce : fabrication d'une espèce de plus en plus adpatée à ce type de traitement.
 
Le défaut du système, c'est que pour mille raisons, l'éducateur devient vite hostile à la liberté et l'autonomie de l'individu qu'il est censé promouvoir. Il oublie sa finalité. La pensée affective commande et l'intelligence du vivant obéit. C'est ainsi que le corps collectif se construit peu à peu au détriment de la liberté d'être des individus.
 
La modélisation de l'intelligence du vivant par les 5 intelligences a pour but de nous donner des guides et des outils pour sortir de la matrice du MMS - le Moi-Même-Standard formaté par la société. Elle nous donne un nouvel éclairage sur qui nous sommes, sur ce qui fait notre "âme singulière et libre". Par la description de nos 5 intelligences, des conditions de leur fonctionnement, de leurs effets sur notre environnement, nous comprenons mieux comment nous construisons notre réalité sur les mêmes bases que toutes les espèces vivantes, faune et flore confondues, et comment nous sommes reliés à elles.
Sur un autre plan, par le jeu des nécessités de la reproduction de l'ADN et de son expression dans l'intelligence de ses représentants, nous comprenons mieux par exemple pourquoi et de qui nous tombons amoureux ; pourquoi l'amour dépasse toujours toutes les cultures, les âges, les genres et les préjugés.
 
Apprendre à exprimer ses 5 intelligences, les comprendre amène tout naturellement à mieux en prendre soin et mieux les utiliser. C'est une force de transformation et de plasticité neuronale à la portée de tous.
 
De fait, une révolution cognitive est en marche sous nos yeux : les neuro-sciences, la spiritualité, la psychologie, la sociologie, la philosophie, la politique et l'économie témoignent de ces nouveaux courants qui veulent transformer la gouvernance de nos vies et des sociétés. Le propos de ce stage est de donner quelques éléments utiles à ceux qui veulent entrer dans cette révolution "en conscience", c'est à dire en améliorant et en affutant les questions utiles.

Déroulement du stage

1er jour : Objectifs du stage : moins souffrir ? Rendre heureux ? Trouver son partenaire amoureux ? Gagner plus d'argent ? Se défendre ? Mieux éduquer ses petits ? Trouver son meilleur biotope d'expansion ? De LUCA à l'algue bleue des mers du sud jusqu'à l'apparition de l'homo sapiens : la formation de l'intelligence du vivant s'est développé pour répondre à l'ensemble de ces problèmes avec un seul objectif, répandre l'ADN de l'espèce dans l'univers.

2ème jour : De l'éducation à la transmission libératrice, de la dépendance à l'autonomie, les 5 intelligences du vivant : description des fondamentaux, sortir de la matrice du MMS, le jeu du Je personnel et du Moi familier

3ème et 4ème jour : Reconnaître qui est au commande chez soi et chez les autres à tout moment : le JE ou le MOI ? Quelles attitudes adopter ? Comment stimuler ses 5 intelligence et en vivre mieux au quotidien. 

Exemples d'application : le travail, le couple, l'entreprise, les relations avec le monde.

5ème jour : Trouver le profil d'intelligence de chacun et comment l'utiliser. L'expérience FAISTESVACANCES.

Livre à lire absolument : Il existe énormément de livre sur les nuerosciences et l'intelligence humaine. Pour mettre tout ce travail en perspective, nous vous recommandons les deux livres récents de Yuval Noah Harari : Homo Sapiens et Homo Deus, chez Albin Michel. Ces deux derniers ouvrages sont à la fois une introduction savante, une somme ahurissante de connaissances et une mine bibliographique. Ils sont d'un style très facile à lire grâce à l'humour léger et pétillant de l'écrivain. Ils éclairent la vraie nature de l'homo sapiens, son histoire et les enjeux de son devenir. Ils soulignent combien l'avenir de l'intelligence humaine et les succès de l'espèce sont liés au développement de la conscience individuelle.

Vidéos : Des vidéos seront bientôt disponibles sur les 5 intelligences par René Casimir (mai 2018) dans le cadre des diffusions du Grand Collège des Libertés. Appelez au 01 49 52 90 24 pour vous inscrire.

Ce stage de vacances est bon pour vous parce qu'il est :
  • libérateur : il développe des outils pour moins souffrir, produire du bonheur, redevenir amoureux
  • stimulant : il déplace vos limites pour placer votre cerveau en mode de créativité alternative
  • rééquilibrant : relié à l'intelligence du vivant, vous êtes, pensez et agissez plus juste
  • énergifiant : il débloque l'énergie et vous donne des clefs personnelles pour mieux la transformer
René Casimir & Audrey Riouall Village-Club Faistesvacances René Casimir & Audrey Riouall Village-Club Faistesvacances
 
Votre Maître de Stage
René Casimir & Audrey Riouall

René Casimir, Dirigeant-fondateur de Faistesvacances, est tout d'abord un stratège, un politique et un médiateur. Après des études de mathématiques spéciales "pour le plaisir", il fait l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille (Skema 70) qui le conduit tout droit chez IBM pour développer des programmes experts en informatique. Après avoir jonglé avec la fabrication d'algorythmes apprenants, il quitte cette direction pour créer une agence en stratégie de communication. Il conseille des dirigeants d'entreprise dans leur stratégie de développement. Parallèlement il crée son propre cabinet de ressources humaines (A World of Vocations).

Lors de ses expériences en entreprise, PME et grands groupes, il constate l'ampleur du gaspillage économique et humain dû à des conduites fondées sur la peur du changement à tous les niveaux.

Passionné par l'observation et la compréhension de l'intelligence du vivant, il constate ses étonnants pouvoirs d'adaptation, de création de valeur et de transformation et se demande pourquoi, nous autres, humains, nous nous en servons si peu.

Il cherche une compréhension nouvelle de l'intelligence. Son objectif est de fournir un chemin praticable vers une meilleure compréhension de ce qui opère.

Sa démarche complète celle des laboratoires de recherches en neurosciences en laboratoires ou en cabinets par son originalité. Il avance au pas à pas, de façon intuitive et empirique en se fondant sur des milliers d'observations recueillies dans son travail. La modélisation des 5 intelligences du vivant qu'il a imaginée dans les années 80 se retrouve aujourd'hui confirmée par les neuro-sciences et des psychologues notamment par la théorie des Intelligences Multiples de Howard Hugues.

Il crée Faistesvacances en 2008, pour offrir à tous ses amis une plateforme de rencontre autour de leurs passions. C'est le début du village club aux 300 stages. " Créer des organisations apprenantes, des lieux où la passion est le moteur, réunir des gens qui veulent apprendre, entreprendre, créer, c'est aussi ma vocation, mon métier, ma passion." dit-il dans nos valeurs  sur le site de Faistesvacances.

Audrey Riouall rejoint l'organisation Faistesvacances en 2012. Elle se passionne pour les processus éducatifs, le management et les Ressources Humaines. A ce titre, elle pratique le modèle des 5 intelligences pour en tirer les applications directement utiles au développement de l'entreprise en tant que Coordinatrice Générale. Elle ajoute ainsi aux stages des exemples très utiles d'applications vécues.