Le Concept de vacancesAllez vers Les 300 stages inclusAllez vers Les séjours ado intégrésAllez vers

Le stage Initiation peinture au couteau animé par Marie-Christine Collet, vous est proposé avec le Pass Activités : choisissez jusqu'à 5 stages par semaine pour composer votre séjour sur mesure.


Initiation peinture au couteau Village-Club Faistesvacances
DATES DU STAGE
Eté Valmorel-Doucy
Du 07 juillet au 14 juillet
Du 14 juillet au 21 juillet
N'hésitez pas à liker ou à partager
 

Initiation peinture au couteau

Arts, musiques, danses

S’initier à la technique du « couteau à peindre » et s’émerveiller des effets de lumière et de relief.

Lieux du stage Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire 2h/jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage

Découvrir la technique de la peinture au couteau

Durant vos vacances à Doucy-Valmorel, profitez du calme et du ressourcement que procure un beau paysage de montagne pour vous initier à la peinture au couteau sur carton toilé. Ce stage vous apporte les connaissances de base pour réaliser vos propres créations. Vous apprenez à préparer votre matériel, à utiliser la peinture, à dessiner au couteau, à appliquer les couleurs d’une autre façon sur la toile. Même si c’est votre première expérience, cet art, très différent du pinceau, peut vous surprendre… 

Un peu d’histoire…

Autrefois appelé les « truelles à peindre », les couteaux à peindre étaient des outils servant à mélanger pigment et medium sur la palette et à éliminer le trop plein de pâtes sur la toile. A la Renaissance et à l’époque du Baroque, ils étaient utilisés pour lisser les couleurs. Ce n’est qu’au milieu du XIXe que les artistes troquèrent pour la première fois pinceaux contre couteaux, notamment Courbet et Monet. Aujourd’hui, cet outil de travail séduit de plus en plus d’artistes qui aiment les contrastes forts qu’il permet d’apporter à un tableau, l’absence de détails et les effets de lumière et de relief.

Une semaine pour se familiariser avec le couteau…

Passionnée par la peinture au couteau, Marie-Christine Collet vous conduit pas à pas dans l’apprentissage de cette technique à part qui utilise des peintures à empâtements et à textures. Avec patience et bienveillance, elle vous permet d’exprimer vos compétences plastiques, votre sensibilité, et de découvrir de nouvelles sensations avec le couteau.

2 h par jour toute la semaine, le stage est ouvert aux débutants mais accueillent également des artistes plus confirmés. Une présence continue est souhaitée pour apprendre et progresser. Prévoir une « vieille » chemise ample pour protéger vos vêtements.

-          Ce stage vous plaira parce que le couteau permet de travailler la peinture un peu comme la sculpture, en alliant liberté et spontanéité.

-          Vous découvrez une nouvelle expression artistique.

-          Vous laissez libre cours à vos émotions, votre sensibilité, vous vous étonnez et vous avez du plaisir à créer.

-          Vous êtes concentré : c’est une formidable opportunité de rentrer en vous-même, d’écouter votre Maître de Stage mais aussi votre voix intérieure.

-          Vous vous détendez dans une ambiance à la fois studieuse et agréable car tous les participants sont là pour le plaisir.

-          Vous êtes heureux d’emporter votre œuvre à la fin de la semaine !

Cet été, retrouvez d’autres stages Faistesvacances sur le même thème : peinture et paysage, peinture et sophrologie, peinture et couleurs, collages créatifs, atelier du céramiste.

Marie-Christine Collet Village-Club Faistesvacances
 
Votre Maître de Stage
Marie-Christine Collet

Découvrir la technique de la peinture au couteau

Marie-Christine Collet est passionnée par la décoration, la peinture et particulièrement par les couleurs.

Artiste créative, elle explore de nombreuses techniques depuis des années. Elle s'exprime sur les murs : ses préférence vont aux techniques ancestrales et naturelles telle que la chaux. Elle ne délaisse pas pour autant la peinture dite 'classique' sur toile, qu'elle fait chanter avec des tons chauds et vibrants.

Elle découvre ensuite le travail du carton et ses nombreuses utilisations. Pleine d'imagination, elle créé ainsi des meubles fantaisistes et fonctionnels. Elle associe plusieurs savoir-faire : peinture à la bougie ou Shabby- Chic, report de tissu ou French Copie, et patines acryliques à la cire.

Marie-Christine nous fait le plaisir de retrouver Faistesvacances cet été pour animer le stage d’initiation à la peinture au couteau.