Faistesvacances ce sont des vacances tout inclus. Jusqu'à 5 stages par jour : comment ça marche
 
 
Votre sélection de stage
la fiche de stage est indicative et susceptible de changement en fonction du groupe
JEUX ET EXPRESSIONS AUTOUR DU CONTE Village-Club Faistesvacances
DATES DU STAGE
Doucy été 2018
Du 07 juillet au 14 juillet
Du 14 juillet au 21 juillet
N'hésitez pas à liker ou à partager
 

JEUX ET EXPRESSIONS AUTOUR DU CONTE

Arts, musiques, danses

Ressentir le plaisir du conteur

Il était une fois des stagiaires très chanceux de pouvoir stimuler leur imaginaire grâce à l'art du conte

Durée du stage Hebdomadaire, 1h45 / jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents de l'association Université des passions.
Accès au stage Adultes

L’été est souvent synonyme de longues soirées où l’on peut rire et s’émouvoir en famille ou entre amis. Avez-vous remarqué?  Il y en a toujours un ou une pour être le narrateur d’histoires forcément fabuleuses (Que l’on croit plus ou moins mais ce n’est franchement pas le problème!)  ou pour  tenir le rôle du (ra)conteur de blagues! Avez-vous remarqué? Vous êtes rarement au centre de l’attention! « Je ne suis pas conteur » pensez-vous. « Je ne sais pas raconter des histoires. J’aimerais bien mais… En plus, je ne suis pas drôle! » Marre d’être frustré?  Envie d’être acteur autant que spectateur ? Profitez de vos vacances à Doucy-Valmorel pour devenir un conteur créatif et captivant, capable d’épater son auditoire, de mettre de côté sa timidité ou ses schémas limitatifs pour entrer plus facilement en relation avec les autres. Pour vous, cet été, la Savoie devient terre de traditions où la transmission orale est un jeu nouveau dont vous apprenez à être le héros. 

L’histoire que vous raconte ce stage de jeux et d’expression autour du conte est aussi un conte d’apprentissage de la vie. 

Libérer sa parole et ses capacités de communicant, savoir personnaliser et habiller un récit pour être mieux entendu et plus convaincant, savoir transformer l’existant pour le rendre plus attrayant, être à l’écoute de l’autre pour s’en rapprocher plus facilement…il en va de la maîtrise de l’art du conte comme d’un art de la vie : on apprend à mieux se connaître soi-même, à mieux se faire confiance, à mieux s’exprimer pour mieux partager. Les mots sont un passeport relationnel et, si besoin, un (bon) remède contre les maux.  Et si vous ne cherchez pas à concurrencer Grimm, Andersen et autre Charles Perrault, le fait de reprendre « à votre façon » les contes qui ont marqué votre enfance vous amuse beaucoup. Plus encore, vous aimez l’idée d’en inventer vous-mêmes pour les dire à vos enfants…et les marquer à leur tour. Le conte est un outil d’inter communication par excellence entre adultes et enfants.

Le programme du stage vous permet de toucher du doigt votre rêve de devenir conteur :

Jour 1 = Présentation du Maitre de stage et de son expérience du conte + ses attentes de cette activité de groupe. Idem pour les participants / Le Mds raconte une blague « la grenouille à grande bouche » et explique les transformations qu’il y a apportées / les participants choisissent une blague et réfléchissent à la façon de la transformer ou de la rendre vivante / Ils la résument devant les autres (pour prendre conscience qu’ils sont capables de la retenir et de la restituer!) Ils proposent des idées de transformation ou de mise en œuvre/ chacun dit toutes les idées qui lui passent par la tête pour chaque blague / Quelques exercices de respiration, de gestes déliés et de libération de la voix /Chacun présente sa blague et dit comment il s’est senti. Le public dit ce qu’il a aimé et peut apporter des suggestions d’amélioration.

Jour 2 = Idem jour 1 mais avec des récits de Nasreddine (récits courts et facétieux) / Exercices de respiration, mouvements et voix adaptés aux besoins repérés la veille

Jour 3 = Idem avec des contes type contes de Grim ou contes pour adultes / Présentation du petit chaperon rouge tel que transformé par le Mds.

Jour 4 = reprise de blagues, récits de Nasreddine et autres contes en prenant en compte les exercices de respiration, mouvements et voix. Retours du public et travail plus précis de certains passages. Focus sur les attitudes.

Jour 5 = Dernier travail de certains passages et représentation devant un public externe. C’est « notre spectacle ».

Vous avez envie d’être créatif, de jouer avec les mots, de libérer votre imaginaire pour donner du rêve, d’amuser et d’émouvoir, de surprendre votre entourage et vous-même pour commencer…ce stage vous conte un récit fantastique créé spécialement pour vous! En fin de semaine, vous êtes capable de vous produire en spectacle devant un public conquis et pourquoi pas… sur la scène du cabaret de Faistesvacances. Désormais, vous savez relever tous les défis oratoires! Pas vrai?

Les clés du succès

-          Ce stage vous plaira car il libère la parole et la confiance en soi (Adieu la timidité)

-          Vous apprenez à mieux communiquer

-          Vous riez et faites rire

-          Vous développez votre imaginaire et votre sens de l’à-propos

-          Vous créez des liens

-          Vous vous faites du bien à vous-même et aux autres

-          Il est le début d’un conte personnel dont vous pouvez enrichir le récit tout au long de l’année.

Isabelle Gagliano Village-Club Faistesvacances
 
Votre Maître de Stage
Isabelle Gagliano
Isabelle GAGLIANO est professeur des écoles. De là à en déduire qu’elle est particulièrement bien placée pour être une conteuse appréciée des enfants, il n’y a qu’un pas que vous avez raison de franchir. Bravo.  Isabelle a 6 années de pratique du conte devant ses élèves, en classes maternelle & élémentaire. Elle y anime même des ateliers pour créer des spectacles de conte.

Comme dans un conte facétieux, on s’amuse de retrouver le chiffre 6, relatif aux 6 années de présentation de conte dont elle justifie sur des scènes -amateurs. A Grenoble notamment, à la Bobine ou au Totem. Isabelle tombe très tôt dans le chaudron magique du conte. C’est au travers de lectures de contes & de livres d’analyse…des contes mais aussi d’une écoute attentive de nombreux conteurs qu’elle devient la reine des conteuses. Vous pouvez en être sûr, avec elle, le conte est bon.

Après y avoir passé 2 semaines de vacances à l’été 2016, Isabelle GAGLIANO rejoint cette année l’équipe des Maitres de stage de Doucy-Valmorel pour animer le stage Jeux et expressions autour du conte. Nous avons hâte qu’elle nous raconte des histoires et qu’elle nous apprenne à en raconter.

 

 



logo faistesvacances stages vacances culture, sports, mieux-être
 
 


 
 
 
 

Garantie satisfait ou remboursé / Annulation gratuite 
 

 

Au pays des passions heureuses 
 
Jusqu'à 5 stages différents/semaine de 2h/jour
Les Bébé Clubs, Clubs Enfants et Stage Club Ados
Pension complète avec un grand choix d'hébergements différents
Toutes les installations et matériels pour les stages, piscine et spa
Les fêtes, concerts et conférences quotidiennes
Le séjour gratuit aux moins de 6 ans
Annulation gratuite et Garantie satisfait ou remboursé

 

Recevez la brochure des 300 activités Fais Tes Vacances été 2017   envoyer 

 

 

Contact Email ; contact téléphone (prix d'un appel local) : 01 49 52 90 24

FAISTESVACANCES SAVOIE PAQUES, Immeuble Les Lindars - 74 300 Flaine 

FAISTESVACANCES SAVOIE ETE, Club Hôtel l'Eau Rousse - 73 260 Doucy-Combelouvière

FAISTESVACANCES PARIS, 1 rue Auguste Vacquerie - 75 116 Paris