Son histoire commence à Séville, où dès l’age de six ans elle prend ses premiers cours de sévillanes à l’académie de danse de sa tante La Juani avec Isabel de Triana.

Maria Del Carmen prolonge ses études avec La Tona, Manolo Sanlucar, Al Andalus, et avec le Maestro de danse espagnole, El Luisillo, à Jerez.
Elle débute sur scène en 1984, avec la troupe flamenca de La Juani, dans les Tablaos, les restaurants et les fêtes andalouses. Accompagnant ensuite l’Association Al Andalus et La Trianera avec lesquelles elle a fait une tournée dans toute l’Espagne d’abord, qui l'a menée ensuite jusqu’en Italie et en Angleterre.
En 1989, elle travaille avec la Peña El Pica, pour organiser ses fêtes flamencas devant un public très large. C’est à ce moment qu'elle commence à développer une véritable passion pour la danse et pour les sensations qu’elle véhicule.
Elle a ensuite fait des stages à Madrid, Paris et Londres, avec des Professeurs comme Elena de Madrid, La Susana, Adrian Galia, Manuel Reyes et bien d’autres professionnels. En 1999, elle découvre les techniques de développement personnel fondées sur la danse. Maria Del Carmen étudie alors les méthodes de Feldenkrais, Vio Danse, la danse-thérapie et toutes techniques concernant la recherche du bien-être et de l’équilibre personnels pour développer les énergies et les aptitudes propres à chacun.
Depuis plus de 10 ans, elle organise des cours de sévillanes pour mettre en valeur la personnalité de chacun, tout en partageant avec ce langage corporel, expressif, sensuel, un plaisir véritable et un sentiment de bien-être et de bonheur. Elle se consacre profondément à cet art andalou, tout en appliquant la maxime « corps, cœur et esprit ».
Maria Del Carmen est actuellement professeur de sévillanes, castagnettes, rumbas et de tout type de chorégraphies sur des airs de flamenco. Elle travaille avec le sentiment profond que tout le monde peut s’exercer à cette danse qui procure plaisir, bien-être et bonne humeur, tout en dévoilant sensualité et sentiments profonds.
En 2010, Maria Del Carmen a effectué des stages de Flamenco et de Chorégraphie avec l'association « PADRES ESPAGNOLES ».