Flaine, la passion du ski et des arts

 

Flaine créée par amour du ski, des arts et de la montagne

Faistesvacances a pour vocation de rassembler des passionnés de tous bords, Flaine, par l'esprit de sa création, porte bien ce projet.

Tout d’abord le site de Flaine a été découvert en 1959 par deux passionnés de la montagne et du ski, le géophysicien Éric Boissonnas et l'architecte suisse Gérard Chervaz.

 

Flaine pour les amoureux du ski et de la montagne, Alpes de Haute Savoie

 

 

Ces deux hommes ont fait le pari de créer un exemple d'urbanisme, d'architecture contemporaine et de design, pour lequel la rentabilité immédiate serait subordonnée aux choix esthétiques et au respect de l'environnement. Ils ont choisi Flaine pour sa position éco-stratégique dans la montagne, protégée des vents, avec un taux d'enneigement supérieur aux autres stations de même altitude, et un ensoleillement remarquable.

Ils ont choisi aussi Flaine parce qu'ils étaient amoureux de la région.

Dubuffet-Panoramique-Flaine-Faistesvacances-Savoie-Ski-sports d'hiver

Flaine créée par amour du design et de la culture

Son austérité architecturale s'inscrit exactement dans le style du grand massif. Face à l’immense front de montagne calcaire qui l’entoure, le style se libère de toutes fantaisies pour laisser le spectateur comme un enfant, en contemplation face à la montagne.

Station de Flaine, Alpes de Savoie, Le village club aux 300 stages, faistesvcances

 

Fruit de l’imagination de l’architecte Marcel Breuer, la conception de la station épouse les lignes du relief environnant et le tuilage des bâtiments se fait en balcons suspendus invisibles les uns des autres, d’où cette impression de respect de l’intimité de chacun, d’où ce sentiment de convivialité entre différents objets architecturaux pourtant imposants mais respectant toujours la bonne distance, d’où cet état de calme et de sérénité habité par l’esprit.

Flaine est probablement à ce jour l’unique station de sports d’hiver qui soit classée à l’inventaire des monuments historiques. Si vous êtes sensible à l’architecture moderne vous comprenez pourquoi dès les premiers instants.

 

Flaine une station qui sort du cliché, surprend, étonne. A Faistesvacances, nous aimons cette histoire pour être la trace de grands passionnés, travaillant ensemble à une œuvre d’audace collective incroyable à l'époque. Nous aimons cette station construite autour d’une toute petite chapelle œcuménique, de ces œuvres d’art monumentales de Picasso, Dubuffet, Vasarely ou Bury, d’un centre d’art.

Certes le parti pris de modernisme surprend au cœur d’une montagne éternelle mais ce geste architectural est un geste de liberté d’être, un grand soufle qui nous sort enfin du chalet savoyard aussi traditionnel et identitaire pour la Savoie que la pizza l’est pour l’Italie. Ce geste d'architecture a quelque chose d’insolent et sort de la conformité : ils ont partagé un rêve d'enfance et ils l'ont réalisé. Belle preuve que les belles passions se rencontrent à la montagne !

 

Reportage vidéo d'époque :

La station de Flaine par Gérard Chervaz

Réserver en ligne